Le programme écologique des démocrates pourrait offrir le Midwest à Trump

CLINTON TOWNSHIP, MICHIGAN - 27 SEPTEMBRE : L'ancien président américain Donald Trump prend la parole lors d'un rassemblement de campagne chez Drake Enterprises, un fabricant de pièces automobiles, le 27 septembre 2023 à Clinton Township, Michigan. Le président Joe Biden a rencontré des travailleurs en grève de l'UAW la veille dans une installation de pièces de General Motors. (Photo par Scott Olson/Getty Images)

août 27, 2024 - 7:30pm

Le Midwest décidera qui remportera la Maison Blanche en novembre. Beaucoup a été écrit sur l’appel – pas si subtil – de Kamala Harris aux électeurs musulmans du Michigan, et son choix de Tim Walz comme colistier complète l’équipe avec un gouverneur du Minnesota qui a un jour encensé un clerc musulman extrémiste comme un ‘maître enseignant’.

Cependant, loin des tactiques bon marché de la politique identitaire — qui ne séduiront qu’un nombre limité de Midwesterners — Harris et Walz pourraient avoir plus de mal à convaincre la région de leurs politiques environnementales et industrielles.

Au cours des derniers mois, l’élan vers une industrie automobile entièrement électrique s’est heurtée à des réalités technologiques et économiques. Les règlementations sur les véhicules électriques, qui exigent qu’ils constituent environ 70 % de toutes les ventes de voitures d’ici 2032 (contre 7 % aujourd’hui), sont extrêmement ambitieux.

Kamala Harris, comme l’administration Biden dont elle fait partie intégrante, a été inlassablement en faveur de ces règlementations. Mais maintenant, des entreprises comme Ford, Stellantis et Volkswagen ont commencé à licencier des travailleurs ou à retarder de nouvelles usines en raison du marché peu favorable. Ford a déjà annulé ses projets de construction d’un SUV entièrement électrique, tandis que Volkswagen a décidé de ne pas étendre six usines de batteries en Amérique du Nord et en Europe.

Ces évolutions, qui nuiront sans aucun doute aux porte-monnaies des Midwesterners, pourraient à leur tour nuire aux démocrates. Le Michigan à lui seul compte un demi-million d’emploi dans l’automobile, et l’Ohio et l’Indiana ne sont pas très loin derrière. L’industrie automobile est également cruciale pour la fabrication de tout, de l’acier aux outils de machine. Si les usines automobiles disparaissent, une grande partie de l’infrastructure industrielle qui les soutient disparaît également. Bien que Donald Trump soit en tête dans l’Ohio et ait été en avance dans les dernières données de sondage de l’Indiana — qui ont été publiées avant que Biden ne se retire — certaines des plus fortes concentrations d’emplois industriels se trouvent dans le Wisconsin, un État clé. En effet, la région de Milwaukee a un pourcentage d’emplois dans la fabrication plus élevé que Detroit.

Dans la bataille à venir dans le Midwest, il est peu probable que les mandats de véhicules électriques et leur impact probable sur les emplois soient un argument de vente efficace pour les démocrates. Malgré les affirmations progressistes concernant une ‘renaissance’ de la fabrication américaine, et d’énormes investissements dans les véhicules électriques et les batteries ainsi que dans les semi-conducteurs, le secteur industriel a été en récession pour la majeure partie de l’année.

À un moment donné, probablement avant novembre, les dommages économiques dans la Rust Belt pourraient s’avérer décisifs. Au premier trimestre de 2024, Ford a perdu en moyenne $44,000 par unité. D’autres constructeurs automobiles subissent également de lourdes pertes sur les ventes de véhicules électriques. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir des fabricants automobiles, qui font déjà face à une augmentation des défauts de paiement et sont contraints d’augmenter les prix des véhicules conventionnels pour compenser les pertes sur les véhicules électriques.

Les concessionnaires automobiles tirent la sonnette d’alarme. Geoffrey Pohanka, président de la National Automobile Dealers Association, a déclaré lors d’un récent webinaire de RealClearEnergy que les lots des concessionnaires sont remplis de Ford Lightning invendus, qui se vendent bien au-dessus du prix des pickups conventionnels. Dans une enquête récente auprès de 250 ‘leaders de concessionnaires’ à travers le pays, la moitié a déclaré que leurs équipes de vente ‘n’étaient pas du tout enthousiastes à l’idée de vendre des véhicules électriques’. Et pour cause — c’est difficile à vendre. En juillet 2023, il y avait 92 000 véhicules électriques invendus stockés dans les lots des concessionnaires. En novembre de cette année-là, près de 4 000 concessionnaires à travers le pays ont demandé à l’administration de Joe Biden de ‘freiner’ son mandat sur les véhicules électriques.

Si les concessionnaires sont mécontents, il est sûr que les travailleurs le seront aussi. Dans l’ensemble, les voitures électriques utilisent 30 % de main-d’œuvre domestique en moins, ce qui pourrait coûter au moins 30 000 emplois d’ici 2030. Pire encore, même si les ventes de véhicules électriques se redressent, la majorité des nouvelles usines ne seront probablement pas situées dans le Midwest, car les compétences uniques qui s’y trouvent seront beaucoup moins importantes. En 2014, Elon Musk a implanté sa gigafactory de 5 milliards de dollars dans le Nevada à faible coût, et en 2020, il a annoncé que la nouvelle usine de SUV de 1,1 milliard de dollars de l’entreprise, qui emploiera plus de 5 000 personnes, sera construite à l’extérieur de Austin, Texas. De nouvelles usines de batteries apparaissent dans des États républicains, y compris le Kentucky, l’Ohio, le Kansas et la Géorgie.

Les promoteurs de véhicules électriques comptent sur Harris pour promouvoir des politiques qui forceront les consommateurs à les acheter, malgré une résistance claire du marché. Mais la vice-présidente actuelle ne pourra pas rester vague sur ces politiques écologiques indéfiniment, même si elle souhaite peut-être satisfaire ses donateurs anti-pétrole.

Dans des endroits comme le Michigan, les électeurs s’inquiètent de l’économie, des impôts et de l’immigration — pas de l’identité gestuelle ou de la politique environnementale. Des chiffres d’emplois réajustés en baisse de environ un million devraient être un avertissement pour les démocrates. Ne pas tenir compte de cet avertissement à travers une infatuation continue pour les véhicules électriques risque simplement de pousser les habitants du Midwest dans les bras de Trump.

Joel Kotkin is a Presidential Fellow in urban futures at Chapman University and a Senior Research Fellow at the Civitas Institute, the University of Texas at Austin.

joelkotkin