La visite de Netanyahu aux États-Unis attise les tensions au sein du Parti démocrate

Police were forced to pepper spray protestors in DC. Credit: Getty

juillet 24, 2024 - 9:05pm

Le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès aujourd’hui souligne le fossé qui se creuse au sein du Parti démocrate, une division exacerbée par les récents troubles internes.

Le discours marque la première intervention de Netanyahu depuis l’attaque du 7 octobre contre Israël, et intervient alors que les démocrates sont fragilisés par la campagne réussie pour pousser Joe Biden à se retirer de la course présidentielle.

L’invitation de Netanyahu est venue des quatre principaux dirigeants du Congrès, y compris les deux principaux démocrates, le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer et le chef démocrate de la Chambre Hakeem Jeffries. Malgré cela, environ 30 démocrates du Congrès ont boycotté le discours, dont Rashida Tlaib, qui a brandi une pancarte proclamant « Criminel de guerre » pendant le discours.

Les membres anti-Netanyahu soutiennent que le soutien au Premier ministre israélien revient à approuver ce qu’ils décrivent comme des politiques génocidaires contre les Palestiniens. Mais il y a eu des réactions significatives, parfois virulentes, au sein du parti. Le représentant Dan Goldman a déclaré aux journalistes : « Je pense que ce à quoi nous avons affaire, c’est à une minorité extrême très bruyante qui ne comprend pas suffisamment l’histoire et la situation actuelle et qui déforme ce qui se passe là-bas. »

Le soutien de Netanyahu par les démocrates pro-israéliens, qui constituent toujours une base de pouvoir significative au sein du parti, est susceptible d’enflammer les tensions au sein du parti, les progressistes les accusant de complicité dans les violations des droits de l’homme. Tlaib a qualifié l’invitation de Netanyahu au Congrès de ‘complètement honteuse‘ et est allée jusqu’à demander son arrestation lors de son séjour aux États-Unis. Le représentant Jerry Nadler, un démocrate de haut rang, a puisé profondément dans l’histoire biblique pour caractériser Netanyahu comme « le pire dirigeant de l’histoire juive depuis le roi maccabéen qui a invité les Romains à Jérusalem il y a plus de 2 100 ans », dans un post sur X.

L’absence la plus significative a été celle de Kamala Harris, qui en tant que présidente du Sénat aurait traditionnellement dû être présente. Harris a boycotté le discours, probablement dans le but d’éviter la controverse à un moment extrêmement sensible pour sa candidature. Mais elle a néanmoins cherché à apaiser toute allégation de partialité anti-israélienne avec une déclaration. « Tout au long de sa carrière, la vice-présidente a eu un engagement indéfectible envers la sécurité d’Israël. Cela reste vrai aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de Harris à Jewish Insider.

Ce conflit interne est davantage compliqué par la prochaine Convention nationale démocrate (DNC), où l’unité du parti sera mise à l’épreuve. La convention devrait attirer d’importantes manifestations anti-américaines et anti-israéliennes, ce qui pourrait éclipser l’événement et mettre en lumière les divisions du parti. Si l’on se fie aux manifestations d’aujourd’hui, au cours desquelles la police a dû utiliser du gaz poivre contre les manifestants, cela pourrait devenir violent.

Dans ce contexte, le calcul électoral du Parti démocrate devient encore plus complexe. Malgré l’opposition vocale des progressistes, l’électorat américain dans son ensemble reste largement pro-israélien. Les démocrates doivent agir avec prudence pour éviter d’aliéner les électeurs modérés et centristes qui considèrent le soutien à Israël comme une position non négociable. En même temps, ils doivent répondre aux préoccupations de leur base progressiste pour éviter une fracture qui pourrait réduire la participation et l’enthousiasme.

Malgré les tensions, le discours de Netanyahu a été marqué par la majorité des membres du Congrès offrant des ovations répétées. « Que cela soit clair : Israël fera tout ce qui est nécessaire pour sécuriser notre frontière nord et ramener notre peuple chez lui », a déclaré Netanyahu, suscitant à nouveau des applaudissements fiévreux.

Néanmoins, le Parti démocrate se trouve à un carrefour. Le défi réside dans la conciliation des points de vue divergents au sein de ses rangs tout en présentant un front uni à l’électorat. Les répercussions du discours de Netanyahu détermineront probablement l’approche du parti en matière de politique étrangère et de cohésion interne alors qu’il se dirige vers les mois critiques précédant l’élection présidentielle et, bien sûr, au-delà.