La sélection de JD Vance pour la vice-présidence est une victoire pour la Nouvelle Droite

Opportunist or Convert? Credit: Getty

juillet 16, 2024 - 12:15am

Que J.D. Vance soit un bon conservateur est une question distincte de savoir s’il est un bon sénateur. Qu’il soit un bon sénateur est distinct de savoir s’il est un bon candidat à la vice-présidence, ce qui est distinct de savoir s’il est une bonne personne. Démêler ce nœud ne sera pas facile pour les experts et les personnes au pouvoir, impatients de trouver un récit cohérent. Une conclusion est évidente : c’est une victoire pour la ‘Nouvelle Droite’, un mouvement qui a surgi après la victoire de Trump en 2016 pour ajouter de la substance intellectuelle et politique à la base populiste de Trump.

Juste la semaine dernière, Vance a pris la parole lors de la conférence conservatrice nationale annuelle. ‘NatCon’, comme on l’appelle, est à la fois mainstream et edgy dans le sens où ce qui était autrefois un mouvement edgy en 2016 glisse aujourd’hui vers le mainstream. Le bureau du Sénat de Vance n’est pas composé d’anciens de la machine du GOP, mais de jeunes intellectuels qui ne manquent jamais un événement comme NatCon et qui nourrissent autant de mépris pour le chef de la minorité du Sénat Mitch McConnell que pour Biden.

Quant à la question de savoir si Vance est un bon conservateur, il n’y a vraiment pas de terrain intermédiaire. Pour les partisans de la Nouvelle Droite, c’est un excellent porte-étendard. Pour d’autres, c’est un opportuniste étatiste. Mais il ne fait aucun doute qu’il a connu une montée impressionnante : Vance, né dans l’Ohio d’une famille ayant ses racines dans le Kentucky, a été élevé par ses grands-parents au milieu du divorce et de la toxicomanie de ses parents avant de s’engager dans les Marines pendant la guerre en Irak, pour ensuite trouver son chemin jusqu’à la faculté de droit de Yale et la Silicon Valley. Son livre à succès, Hillbilly Elegy, reflète le parcours vers Trump que d’autres conservateurs ont également vécu, à travers des essais comme l’élection ‘Flight 93’ de Claremont, et des événements comme la confirmation de Brett Kavanaugh.

Élu il y a seulement deux ans, le mandat de débutant de Vance a été bien rempli. Il a mené la charge contre le soutien du GOP à l’aide américaine à l’Ukraine, soutenu la controversée présidente de la Federal Trade Commission de Biden malgré les attaques vigoureuses de Wall Street, et défendu une législation bipartite pour réprimer l’industrie ferroviaire à la suite du déraillement d’East Palestine dans son État d’origine.

Ce que Trump obtiendra de Vance est un critique des médias expert, un soutien fidèle et un poids lourd intellectuel. De plus, il est plus compétent que beaucoup d’autres personnalités politiques pour se lier avec les électeurs de Trump dans leurs propres termes et dans leur propre langue. Mais il est également possible que sa sélection puisse rebuter les indépendants, même s’il résonne avec les démocrates désenchantés.

Les démocrates estiment que le choix est un coup de pouce pour Biden — ou pour quiconque mène la charge à sa place — étant donné que Vance est facilement lié à ‘Project 2025’ et à l’univers cinématographique MAGA plus large. En tant que tel, un ancien membre du personnel du Sénat du GOP a envoyé un SMS à UnHerd lundi pour dire que la sélection de Vance ‘met en garde Washington contre l’establishment, de la CIA à K Street.’

Un autre stratège principal du GOP l’a vu différemment — ou peut-être que leurs arguments ne sont pas mutuellement exclusifs, finalement. « La dernière élection de Vance a presque coûté aux républicains un siège au Sénat américain et a gaspillé des millions de dollars de collecte de fonds du GOP », ont-ils argumenté. « Il n’y a aucune preuve que Vance aide à convaincre qui que ce soit, mais peut-être que Trump a raison quand il dit que le vice-président n’a de toute façon pas d’importance. »

Ce que l’on peut tirer de tout ça est qu’il est difficile de deviner la suite des choses. Donald Trump a presque été assassiné il y a environ 48 heures. Le président en exercice est si faible que les donateurs de son parti s’organisent pour bloquer leurs donations. Des célébrités et des élus lui demandent de se retirer de l’élection. Certains lui demandent même de démissionner de ses fonctions.

Peut-être que le choix de Trump aujourd’hui nous dit en réalité quelque chose de psychologique. Après avoir évité une balle en Pennsylvanie rurale et être parti la tête haute, Trump s’est rapidement tourné vers un colistier mettant l’accent sur le partenariat, politiquement et intellectuellement. J.D. Vance sait que ses compagnons de route ne lui pardonneraient jamais de trahir Trump. Et il sait qu’ils sont son ticket pour arriver au sommet, que cela paraisse opportuniste ou sincère.

Emily Jashinsky is UnHerd‘s Washington D.C. Correspondent.

emilyjashinsky