La lutte anti-inflation de Milei pousse l’Argentine vers les BRICS+

If Milei fails, there will be serious consequences. Credit: Getty

juin 18, 2024 - 10:00am

En Argentine, Javier Milei a dû pousser un soupir de soulagement en voyant les données de l’inflation de la semaine dernière. Elles ont montré le premier déclin annualisé depuis que le président a pris un gros risque en permettant la dévaluation du peso en fin de l’année dernière, l’inflation passant de 292 % en avril à 276 % en mai.

Alors que l’Argentine connaît toujours des niveaux d’inflation qui seraient inimaginables dans la plupart des pays, les partisans de Milei prennent ces données comme preuve que l’économie s’adapte aux réformes du président. Mais cette interprétation est probablement basée sur une incompréhension de ce qui alimente réellement l’inflation en Argentine. Milei et ses partisans se sont convaincus que le coupable est une trop grande dépense publique. Il a donc procédé à des coupes agressives qui ont entraîné un excédent budgétaire. Le problème, cependant, est qu’il n’y a aucune preuve que les dépenses publiques alimentent l’inflation.

En 2022, par exemple, le gouvernement argentin a enregistré un déficit de 2,4 % du PIB. Ce déficit a diminué par rapport à l’année précédente, où il était de 3,1 % du PIB. Pendant la même période, l’inflation est passée de 38 % au début de 2021 à 95 % à la fin de 2022. Le déficit budgétaire décroissant a été accompagné d’une inflation à la croissance rapide.

De plus, le déficit budgétaire de l’Argentine est frappant, car il ne paraît pas très important. Comparez le déficit de 2,4 % en pourcentage du PIB de l’Argentine en 2022 à d’autres pays la même année : les États-Unis (5,4 %), le Royaume-Uni (5 %), la France (4,8 %) et l’Espagne (4,8 %). Ces pays avaient des déficits beaucoup plus élevés que l’Argentine, mais aucun d’entre eux n’a vu l’inflation grimper à près de 100 %.

Les véritables moteurs de l’inflation dans le pays sud-américain sont doubles. Premièrement, les Argentins sont tellement habitués à l’inflation qu’ils indexent les salaires et les prix sur le taux d’inflation actuel. Ayant connu une forte inflation pendant si longtemps, ils n’ont vraiment pas le choix à cet égard. Mais cela signifie que l’inflation a tendance à s’auto-renforcer : à mesure que le taux augmente, les entreprises et les travailleurs fixent des augmentations de prix et de salaires qui génèrent à leur tour plus d’inflation.

Deuxièmement, en raison de l’inflation élevée, le peso a tendance à subir des dépréciations violentes périodiques, ce qui augmente le prix des importations et déclenche ainsi une poussée d’inflation qui se verrouille dans le système grâce à l’indexation des salaires et des prix. Ces dynamiques expliquent pourquoi l’Argentine reste perpétuellement enfermée dans un cycle inflationniste.

Le problème pour Milei et ses partisans est qu’une autre dépréciation du peso est à prévoir. Le mois dernier, le taux officieux ou ‘marché noir’ de la monnaie a chuté de 15 % par rapport au dollar. Actuellement, le gouvernement — allant à l’encontre de ses principes libertaires — soutient le taux officiel. Mais cela ne peut pas durer longtemps. L’agence de notation Fitch prévoit une autre dévaluation d’ici la fin de l’année. Cela signifierait une autre forte poussée d’inflation qui pourrait déclencher une hyperinflation incontrôlable.

Milei a joué avec le feu lorsqu’il a dévalué le peso à la fin de l’année dernière. Il a laissé sortir le génie de l’hyperinflation de sa bouteille d’une manière qui rend impossible de l’y renfermer. Maintenant, il est piégé entre le soutien artificiel de la monnaie — quelque chose contre lequel il s’est insurgé en tant que candidat — et la possibilité de permettre une nouvelle dépréciation du peso et encore plus d’inflation. Le président est maintenant contraint de réaliser que la solution simple à l’inflation persistante du pays qu’il a promise aux électeurs n’existe pas. Il n’y a pas de fée libertaire magique qui puisse guérir les problèmes structurels profonds de l’Argentine.

Si Milei échoue, il y aura des conséquences graves. Un effondrement hyperinflationniste de l’économie argentine présentera au pays deux choix : soit se tourner vers le FMI pour obtenir un renflouement, soit, plus inquiétant pour l’Occident, envisager de se tourner vers la Chine et l’alliance des BRICS+ pour obtenir de l’aide. L’Argentine a eu des expériences plutôt désastreuses avec le FMI par le passé et, si Milei est discrédité, il en ira de même pour les institutions occidentales dont il est si friand.

Il semble parfaitement plausible que si Milei échoue, celui qui lui succèdera se tournera vers les nations des BRICS+. Les observateurs occidentaux, soulignant que Milei a retiré la candidature de son pays aux BRICS+, espéraient qu’il serait le président qui éloignerait l’Argentine du groupe dirigé par la Chine. Un allié pro-occidental était enfin à portée de main après des années d’hostilité péroniste. Mais les politiques économiques qu’il a poursuivies pourraient involontairement pousser le pays davantage vers les nations des BRICS+ et loin de l’influence occidentale.

Philip Pilkington is a macroeconomist and investment professional, and the author of The Reformation in Economics

philippilk