La liste ‘Britishcore’ du Guardian capture le déclin impérial du Royaume-Uni

Un homme exubérant, drapé dans un costume orné de drapeaux de l'union, le drapeau britannique, prend une photo à Londres lors du couronnement du roi Charles III. Sa barbe et sa corpulence sont remarquables alors qu'il prend une photo avec son téléphone mobile. Le costume qu'il porte est entièrement décoré du drapeau britannique, montrant son enthousiasme pour l'occasion. Cela marque le premier couronnement dans la ville depuis 70 ans, rendant la célébration encore plus spéciale. (Photo par : Andy Soloman/UCG/Universal Images Group via Getty Images)

septembre 19, 2024 - 4:15pm

La Grande-Bretagne moderne est fonctionnellement un État vassal de son ancienne colonie, les États-Unis. Stagnante, sclérosée et idéologiquement schizophrène, sa classe moyenne en déclin a entrepris de résoudre le cercle vicieux d’une image de soi grandiose et d’une réalité de déclin en réimaginant le style de ‘lèvres supérieures rigides’ de l’impérial ‘britishness’ sous forme de caniche jouet, en tant que ‘Britishcore’ mignon.

Ce développement a sans doute commencé sérieusement avec le ‘Cool Britannia’ de Blair. Mais le mignon a atteint un nouveau nadir hier avec un Guardian listicle célébrant des expériences qui supposément ‘définissent et unissent les Britanniques modernes’. Bien que peut-être involontairement, il a capturé l’humeur de défaite de la classe moyenne à la perfection : l’esthétique ‘Britishcore’ esthéthise l’impuissance acquise, l’impuissance émotionnelle, et à la fois la mobilité descendante individuelle et collective comme — d’une certaine manière — des sources d’unité et de célébration nationale.

Le stéréotype moderne des Anglais comme un peuple de ‘lèvres supérieures rigides’ trouve ses origines dans l’invention victorienne du ‘fair play’. L’Anglais typique d’avant la période victorienne était une créature très différente : robuste, sentimental, et souvent bruyamment, ivre et violent. C’est l’hégémonie impériale britannique du 19ème siècle qui a incité à un tournant vers l’autocontrôle, qui, dans ce contexte, exprimait quelque chose d’analogue à noblesse oblige.

Un siècle après le début de la fin de ce statut, cependant, les lèvres supérieures rigides ont perdu leur tranchant. Aujourd’hui, elles servent principalement de moyen mignon de rationaliser l’impuissance moderne de la Grande-Bretagne. Le ne plus ultra de ce registre était autrefois les films de Richard Curtis, une sensibilité ensuite distillée dans le compte X ‘Very British Problems‘. Ce média — et maintenant un livre — se concentre généralement sur des thèmes d’émotion réprimée, de mauvaise nourriture, et de tasses de thé, tout en évitant soigneusement toute mention des problèmes qui affligent réellement notre Britannia post-impériale en difficulté. Par exemple, chaque problème politique en aval de la conviction — omniprésente parmi la classe du Guardian listicle — que nous devrions compenser l’Empire en n’ayant aucun contrôle aux frontières.

Le listicle de Dylan B Jones fétichise les plats préparés bon marché, la télévision, les boissons trop chères, les origines provinciales dans le ‘Massif des Malvern Hills’, en grimaçant face au coût d’un classique séjour à la maison en Cornouailles, et en maintenant une certaine apparence de classe avec ‘la veste Barbour que vous avez obtenue pour cinq livres chez Oxfam’, tout en trouvant des moyens d’exprimer le snobisme de classe indirectement, comme ‘en évitant soigneusement le contact visuel avec votre voisin qui vient d’acheter un XL Bully’. Celles-ci évoquent moins des expériences universellement partagées qui ‘définissent et unissent les Britanniques modernes’ que le type d’indignités quotidiennes subies par des jeunes adultes éduqués à grand frais, se réveillant à la réalité que (par exemple) le journalisme freelance ne soutient pas, en fait, le style de vie auquel leurs ancêtres étaient habitués — mais dont la politique progressiste inculquée à grand frais ne permet pas la nostalgie pour l’ascendance britannique qui l’a fait.

En d’autres termes : ce listicle est destiné à être un morceau léger et amer auquel le lecteur peut sourire en reconnaissance. Mais à moins que l’auteur ne joue un jeu straussien plus sophistiqué que ce qui est typique de la production de son éditeur, ses révélations sont principalement involontaires. Que l’auteur soit allé dans une école publique ou non, le listicle suggère fortement au moins un lectorat implicite qui l’a fait. Un lectorat qui, depuis qu’il a quitté l’école, est maintenant piégé à la fois par le réflexe ancré des lèvres supérieures rigides et celui du déclin économique, de sorte que la seule façon d’exprimer un sentiment quelconque sur les dures réalités de la mobilité descendante est à travers un acte de ‘l’homme du peuple’ lourdement ironisé et gênant, qui imite une classe ouvrière qu’ils ne comprennent pas et méprisent secrètement.

Si le spectacle peu édifiant du ‘Britishcore’ nous apprend quelque chose, c’est qu’il est temps de se débarrasser de ce flegme britannique. Aujourd’hui, tel Ozymandias, il ne reste de cela que deux vastes jambes tronquées de la mièvrerie : un mode d’auto-sabotage émotionnel que nos fortunes déclinantes ne peuvent se permettre. Revenons plutôt à ces anciens modes d’anglicité que le flegme britannique a supplantés, et que la mièvrerie interdit désormais. Abandonnons, par exemple, le ‘fair play’ pour le football de Shrovetide. Et, pour l’amour du ciel, mettons à la poubelle le ressentiment mièvre du ‘Britishcore’ pour la chaleur naturelle, le travail joyeux, et les énormes petits déjeuners à 5h du matin du véritable Anglo éternel : Thomas Skinner. Bosh.

Mary Harrington is a contributing editor at UnHerd.

moveincircles