La grève des dockers divise la coalition démocrate

La dernière fois que les dockers ont fait grève sur la côte Est, c'était en 1977. Crédit : Getty

octobre 2, 2024 - 8:45pm

Lorsque l’International Longshoremen’s Association (ILA) a fait grève mardi, le syndicat n’a pas seulement fermé les ports commerciaux le long de la côte Est. Il a également ajouté à la sensation de chaos croissant durant l’administration Biden. Alors que Joe Biden avait promis un ‘retour à la normalité’, l’agitation croissante de sa présidence — les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les conflits à l’étranger et une crise migratoire — a frustré l’électorat.

La dernière fois que les dockers ont fait grève sur la côte Est, c’était en 1977 — une époque marquée par l’inflation et le tumulte économique. En raison de l’inflation post-pandémique, les dockers ont maintenant exigé une forte augmentation de salaire, mais ils demandent également des limites strictes sur l’utilisation de la technologie pour automatiser le processus d’expédition. Plus que le salaire, l’automatisation pourrait être un point de blocage majeur dans les négociations. Dans une déclaration récente, le syndicat a clarifié sa position : ‘L’ILA est fermement opposée à toute forme d’automatisation — totale ou partielle — qui remplace des emplois ou des fonctions de travail historiques.’

Bien qu’un jour ou deux de fermetures de ports ne provoquent que quelques ondulations économiques, une grève prolongée pourrait envoyer des ondes de choc à travers l’économie américaine. Dans un clip viral, le président de l’ILA s’est vanté de la douleur économique en cascade qu’une grève provoquerait — des entreprises fermées aux travailleurs de la construction licenciés. S’ils sont frappés par un tel tourbillon économique, les électeurs américains pourraient blâmer la Maison Blanche.

Pour aggraver ces problèmes politiques, la grève place Biden — ainsi que Kamala Harris — dans une situation sans issue en divisant la coalition démocrate. Un démocrate à l’ancienne des jours de l’ouvrier, Biden était relativement populaire auprès des électeurs syndiqués de base, du moins au début de sa présidence. Harris, cependant, n’a pas encore réussi à conclure l’accord avec de nombreux électeurs syndiqués. Comme l’a récemment observé l’analyste de CNN Harry Enten , les sondages révèlent qu’elle a le soutien le plus faible des ménages syndiqués de tous les candidats démocrates à la présidence depuis des décennies. Le récent non-endorsement des Teamsters souligne seulement ce fait.

Tout cela ajoute aux soucis des démocrates concernant la grève. Le président pourrait invoquer la loi Taft-Hartley pour intervenir dans la grève et rouvrir les ports. Mais ce faisant, il pourrait éloigner davantage les intérêts du travail organisé des démocrates, et Biden a insisté sur le fait qu’il n’utilisera pas Taft-Hartley. Cependant, un refus de la Maison Blanche d’agir pour rouvrir les ports pourrait également aigri certains électeurs de la classe ouvrière et de la classe moyenne à l’égard de l’administration Biden-Harris. En raison de la domination de l’ILA sur les ports de la côte Est et du Golfe, cette grève oppose un syndicat unique à des familles de travailleurs de manière plus générale.

La question de la manière de gérer cette grève pourrait également pointer vers certaines divisions dans la coalition républicaine. Mais actuellement, le GOP s’est principalement concentré sur le blâme de l’administration Biden pour avoir laissé cela se produire. Certains républicains de la Chambre ont soutenu que le président devrait exercer les pouvoirs de Taft-Hartley pour mettre fin à la grève, mais le message du parti est encore en évolution.

Dans une certaine mesure, l’administration actuelle s’est sapée en essayant de satisfaire toutes les parties de la coalition progressiste. En tant qu’exécutif faible, Biden a laissé chaque partie prenante progressiste revendiquer son portefeuille — qu’il s’agisse d’activistes anti-frontières ou de partisans de la politique identitaire. Pourtant, les conséquences de cet arrangement coalitionnel ont eu un coût politique pour la Maison Blanche. La défaillance à la frontière, par exemple, a été un frein continu à la cote d’approbation du président. La grève de l’ILA pourrait récapituler ce schéma, si Biden donne à un groupe d’intérêt unique les coudées franches pour fermer une grande partie du commerce national.

Un vétéran de la politique machine de Californie, Harris semble également avoir adopté l’approche de Biden en matière de gratification des parties prenantes ; la vague de son message de campagne semble conçue pour éviter de décevoir un secteur de la gauche. Pourtant, de nombreux sondages dans les États clés ont montré une course serrée avec Donald Trump même avant cette perturbation. La perspective d’une grève prolongée des ports pourrait renforcer l’attrait du message d’outsider de Trump auprès des électeurs indécis.

Fred Bauer is a writer from New England.

fredbauerblog