La Chine lancera-t-elle son propre Plan Marshall ?

Une grande partie de l'avenir de l'économie mondiale dépend de cet homme. Crédit : Getty

octobre 15, 2024 - 5:00pm

Il y a actuellement une fascinante lutte d’influence en Chine entre le gouvernement et les marchés. Sa résolution déterminera en grande partie l’orientation future de l’économie mondiale.

Après des décennies de croissance spectaculaire, l’économie chinoise a récemment ralenti, entrant dans le ‘piège des revenus intermédiaires’ — le point où une économie en croissance a construit toute la capacité industrielle dont elle a besoin. Au milieu de cette chute, les prix baissent alors que le pays s’approche de la déflation pure et simple. Il doit passer à un nouveau modèle basé non sur l’ajout de plus de capacité, mais plutôt sur l’amélioration de la qualité des produits pour un marché de consommation en croissance.

Tout le monde s’accorde à dire que la Chine a besoin d’un programme de relance pour sortir de ce piège. Le désaccord réside dans le fait qu’il devrait s’agir d’une relance par la demande ou d’une relance par l’offre. L’opinion sur les marchés, partagée par la plupart des économistes, est que le problème de la Chine est une demande insuffisante. Son développement économique a été construit sur l’utilisation de la main-d’œuvre bon marché pour produire des exportations pour le marché mondial, mais son modèle ne pouvait durer que tant que le reste du monde était prêt à acheter des produits chinois bon marché. La déindustrialisation conséquente d’autres pays a conduit beaucoup à commencer à élever des barrières aux importations chinoises, ce qui signifie que son excédent d’offre doit être absorbé en interne.

En principe, il y a beaucoup de possibilités pour cela. Avec près de la moitié de la production annuelle du pays mise de côté en économies, le gouvernement pourrait organiser une réallocation de l’argent de l’investissement vers la consommation et ainsi relancer l’économie. Le problème est qu’il ne le veut pas. La détermination de Xi Jinping à préserver le leadership économique du Parti communiste l’a amené à privilégier la relance par l’offre. L’objectif est de réallouer l’investissement loin de l’immobilier et des infrastructures vers les nouvelles industries qui domineront l’avenir, telles que les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle.

Mais s’en tenir à cette stratégie, qui est importante pour l’image de soi du parti au pouvoir, pourrait signifier sacrifier son objectif de croissance annuel de 5 % — du moins pour cette année. Les marchés, sachant à quel point ce chiffre est devenu talismanique pour le gouvernement, pensent qu’il finira par céder et délivrer une grande relance par la demande. Il y a de plus en plus de communications officielles de Pékin indiquant que le gouvernement a l’intention de emprunter afin de relancer l’économie, et les investisseurs attendent en restant sur leurs gardes en attendant les détails. Jusqu’à ce qu’ils reçoivent des nouvelles d’une flambée des dépenses, ils resteront probablement là, et le marché boursier chinois restera dans sa torpeur, environ 40 % en dessous de son pic de 2008.

Quoi qu’il en soit, que Xi reste ferme sur ses positions ou non, l’impact de cette résolution de lutte d’influence sur l’économie mondiale pourrait être énorme. Une relance par la demande augmenterait la consommation dans l’ensemble de la deuxième plus grande économie du monde, ce qui aiderait les économies occidentales à sortir de leur propre léthargie. En revanche, une poursuite de la relance par l’offre les laisserait froides. En continuant d’inonder le monde de produits bon marché, y compris des véhicules électriques et des panneaux solaires, la Chine pourrait exercer une pression supplémentaire sur les entreprises manufacturières occidentales qui peinent à rivaliser, et dont les bénéfices sont déjà sous pression.

Mais cela pourrait également augmenter les investissements dans les pays en développement qui ont des accords commerciaux avec les pays occidentaux, permettant aux entreprises chinoises de contourner les tarifs. En augmentant ainsi les revenus dans les pays récipiendaires, cela stimulerait encore la demande pour les produits chinois.

Il pourrait concevablement se transformer en une sorte de Plan Marshall du PCC, rendant le pays plus central dans la partie la plus dynamique de l’économie mondiale et posant les bases de sa future ascendance. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne. Mais si cela fonctionnait, cela défierait les économistes de reconsidérer tout ce qu’ils pensaient savoir sur le piège des revenus intermédiaires. Ce qui semble clair, cependant, c’est que l’orientation future de l’économie mondiale dépend en grande partie de l’issue de cette bataille de volontés.

John Rapley is an author and academic who divides his time between London, Johannesburg and Ottawa. His books include Why Empires Fall: Rome, America and the Future of the West (with Peter Heather, Penguin, 2023) and Twilight of the Money Gods: Economics as a religion (Simon & Schuster, 2017).

jarapley