Khamenei d’Iran ne devrait pas être banni de X

It's worth drawing a bright red line where world leaders are concerned. Credit: Getty

octobre 28, 2024 - 7:30pm

À une époque où les gens semblent de plus en plus enclins à prendre le parti des ennemis d’Israël, peut-être que le pire des choix serait de les faire taire, de valider leur complexe de victime et de limiter l’exposition du public à leur vision du monde déformée. Le X d’Elon Musk, cependant, a semblé au moins temporairement suspendre le nouveau compte hébreu du leader suprême iranien Ali Khamenei. (Au moment de la publication, la suspension de Khamenei semble avoir été levée, mais X n’a pas encore commenté.)

La tentation de bannir Khamenei est sans aucun doute forte. Dimanche, un jour après une attaque aérienne israélienne sur l’ouest de l’Iran, Khamenei a posté pour seulement la deuxième fois sur son nouveau compte hébreu, écrivant : “Le régime sioniste a fait une erreur, et a fait une erreur dans son calcul concernant l’Iran. Nous allons lui faire comprendre quelle force, quelle capacité, quelle initiative et quel désir a la nation iranienne”.

L’Iran est en guerre avec Israël. Le pays, selon des responsables américains, cherche activement à assassiner des figures politiques américaines majeures en représailles à la frappe par drone de Donald Trump en 2020 sur Qassem Soleimani. Plus d’une fois, Khamenei a utilisé X pour nier l’Holocauste.

Mais alors qu’Elon Musk peaufine les politiques de discours de X en temps réel, près de deux ans après avoir acheté la société, il est important de tracer une ligne rouge claire en ce qui concerne les dirigeants mondiaux. Alors que Donald Trump commençait à prendre de l’ampleur en 2015, les entreprises de médias sociaux faisaient face à de plus en plus de pression pour supprimer ses publications. Cela s’est évidemment intensifié après le 6 janvier, lorsque Meta et Twitter ont banni le président en exercice.

Auparavant, cependant, Meta et X avaient maintenu une politique de faire des exceptions spécifiques en matière de discours pour les dirigeants mondiaux. “Après l’élection de Trump, Facebook et Twitter ont publié leurs politiques sur les publications qu’ils considéraient comme ‘d’intérêt public’ ou ‘d’actualité’ — ce qui était à peu près tout ce que le président des États-Unis (ou d’autres dirigeants mondiaux) disait sur leurs plateformes,” a rapporté Vox en 2021. “En octobre 2019, Twitter a de nouveau exposé ses politiques concernant les dirigeants mondiaux, y compris quel contenu était toujours soumis à leurs conditions de service — c’est-à-dire les exemptions aux exemptions des dirigeants mondiaux.”

Après l’interdiction de Trump, Vox a nommé Jair Bolsonaro et Khamenei comme des figures qui pourraient également faire face à des interdictions. (Khamenei l’a finalement fait à l’époque pré-Musk.) Musk lui-même a discuté de l’utilisation de la plateforme par Khamenei sur le podcast de Joe Rogan. “Nous avons une sorte de règle d’exclusion de l’ONU,” a-t-il expliqué l’année dernière. “Vous pouvez avoir, disons, l’ayatollah qui préférerait qu’Israël n’existe pas, mais il est autorisé à se rendre au bâtiment de l’ONU à New York. En général, les responsables iraniens se rendent au bâtiment de l’ONU, même s’ils sont un pays fortement sanctionné. De même, vous voulez que les dirigeants des pays soient représentés sur les réseaux sociaux. Vous voulez entendre ce qu’ils ont à dire, même si ce qu’ils disent est terrible.”

C’est la bonne position. Bannir Khamenei est bien dans le droit de Musk en tant que propriétaire d’une plateforme privée, mais les dirigeants technologiques ne devraient pas prendre de décisions sur ce que les dirigeants mondiaux peuvent ou ne peuvent pas dire. Musk lui-même est un excellent exemple : il est un entrepreneur du gouvernement américain dont le produit Starlink est un atout important dans les conflits géopolitiques, y compris celui entre Israël et l’Iran.

Les responsables gouvernementaux et les dirigeants technologiques devraient faire confiance aux utilisateurs pour résoudre ces questions par eux-mêmes sans la main lourde de la répression. Ils sont tout aussi intelligents que les personnes à Washington et à Palo Alto, où les dirigeants devraient comprendre qu’exposer les gens aux prises de position horribles de figures comme Khamenei rend en fait plus difficile pour les personnes malveillantes de jouer les victimes. Si Musk s’est exprimé après la suspension du compte de Khamenei pour inverser la décision, il avait raison de le faire.

Emily Jashinsky is UnHerd‘s Washington D.C. Correspondent.

emilyjashinsky