Keir Starmer a raison de proposer un changement de règle ‘anti-démocratique’

Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, prononce un discours dans le jardin des roses de Downing Street à Londres, au Royaume-Uni, le mardi 27 août 2024. Starmer a averti que la déclaration budgétaire de son gouvernement en octobre sera 'douloureuse' et a demandé aux gens d'accepter 'une douleur à court terme pour un gain à long terme', alors que le Premier ministre a utilisé son premier grand discours en fonction pour préparer le terrain à de probables augmentations d'impôts alors qu'il cherche à reconstruire les finances publiques du Royaume-Uni. Photographe : Tolga Akmen/EPA/Bloomberg via Getty Images

août 29, 2024 - 7:00am

Au cours des cinquante dernières années, les deux principaux partis politiques britanniques ont introduit des changements pour ‘démocratiser’ la sélection des dirigeants de parti, réduisant le rôle des députés et donnant plus de pouvoir aux membres du parti et même aux non-membres. Des rapports récents ont suggéré que Keir Starmer aimerait inverser ce processus et revenir à une sélection des dirigeants par les députés. Bien que ceux qui sont à gauche du parti pensent que cela serait ‘anti-démocratique’, il aurait raison de le faire.

Le premier concours de leadership contesté du Parti travailliste a eu lieu en 1922 lorsque le parti est devenu l’Opposition officielle. Pendant les 60 années suivantes, tous ses dirigeants ont été élus suivant un format similaire. Lorsqu’un poste devenait vacant, les candidats étaient nommés par un proposeur et un second. Les députés votaient ensuite lors de scrutins successifs jusqu’à ce qu’un candidat ait le soutien de la majorité du Parti travailliste parlementaire.

Pour la plupart de l’histoire du Parti travailliste, le système d’élection du leader par scrutin du PLP a été largement accepté. Cependant, lors d’une conférence spéciale à Wembley en 1981, en grande partie en raison de l’incompétence des dirigeants syndicaux, le système a été modifié. Les participants ont voté pour réduire l’influence des députés à seulement 30 % du résultat final, les délégués des syndicats et des sections locales du Parti travailliste représentant respectivement les 40 % et 30 % restants. Depuis lors, le Parti travailliste a expérimenté plusieurs configurations pour élire son leader. Aucune n’a été satisfaisante.

Dans le système actuel, 20 % des députés nomment un candidat et n’ont ensuite aucun rôle supplémentaire. Le choix du leadership est ouvert à tous les membres du parti, aux membres des syndicats affiliés et aux membres du public qui paient une somme nominale et promettent de soutenir le Parti travailliste.

Bien sûr, il y a une instabilité inhérente à donner le vote aux membres du parti. Autant Ed Miliband que Jeremy Corbyn sont devenus dirigeants sans le soutien de la plupart de leurs députés ou même d’une majorité du Cabinet fantôme. Seulement 12 députés ont admis avoir voté pour Corbyn en 2015.

L’année suivante, le leadership de Corbyn a été contesté lors d’un ‘vote de confiance’ par ses propres députés, avec la démission de 21 membres du Cabinet fantôme. Cela malgré le fait que la mesure n’avait aucune valeur constitutionnelle dans les règles du parti. Bien que seulement 18 % des députés travaillistes aient proclamé leur confiance en leur leader, il est resté en fonction parce que 62 % des membres et des ‘soutiens enregistrés’ voulaient qu’il reste.

Ce manque de soutien parlementaire a rendu le leadership de Corbyn très instable, si bien qu’il a été contraint dans certains cas de demander aux ministres fantômes d’assumer plusieurs rôles, souvent avec un soutien limité ou inexistant. Même des députés de longue date ont été appelés à servir : le député Paul Flynn, âgé de 81 ans, s’est soudainement retrouvé en tant que Secrétaire fantôme du Pays de Galles et Leader fantôme de la Chambre des communes en 2016. Dans un gouvernement, cette situation serait intenable, et le mandat de Liz Truss a démontré les problèmes d’un Premier ministre qui manque de soutien solide de la part de ses propres députés.

Il est raisonnable de penser que les députés ont la connaissance la plus intime et précise des candidats au leadership. Jim Callaghan a réfléchi dans son autobiographie qu’en 1976, il ne voyait aucune nécessité de faire des déclarations concernant l’élection du leadership parce que les députés ‘étaient déjà pleinement conscients de [ses] forces et de [ses] faiblesses’. Historiquement pragmatique à cet égard, en 1963, le PLP, bien qu’étant dominé par la droite, a sélectionné le candidat de gauche Harold Wilson en sachant que son rival plus centriste George Brown avait un problème d’alcool, qui avait largement été obscurci du public par des euphémismes sur Brown étant ‘fatigué et émotif’.

Dans les décennies qui ont suivi, il n’est pas du tout clair que la démocratisation directe a renforcé la qualité du leadership du parti. En échange du retour de la sélection des dirigeants aux députés, Starmer devrait faire deux concessions. Tout d’abord, il devrait réintroduire la réélection annuelle du leader du parti lors de l’AGM du PLP, offrant une opportunité à quiconque occupe le poste d’être contesté, et d’avoir ensuite un répit pour servir le reste de l’année s’il survit.

Le deuxième changement devrait être d’accroître la voix des membres sur la sélection des députés. Le processus de sélection des candidats doit être détaché du commandement central du Comité Exécutif National (NEC) et du Bureau du Leader, et les députés devraient faire face à un vote de re-sélection lors d’une réunion de tous les membres. Lorsqu’il n’y a pas de député travailliste, les listes de candidats devraient être laissées aux exécutifs des partis de circonscription pour les établir, et la sélection devrait être un vote de tous les membres. Ce n’est que in extremis que le NEC devrait intervenir dans la sélection des candidats.

Depuis quatre décennies, les députés ont perdu le contrôle sur l’élection des leaders du parti, tandis que les leaders ont pris le pouvoir de choisir les députés. Le Parti travailliste devrait rendre la sélection des leaders du parti aux députés et, surtout, la sélection des députés aux membres du parti.

Richard Johnson is a Senior Lecturer in Politics at Queen Mary University of London.

richardmarcj