Kamala Harris se présente en populiste économique

UNITED STATES - AUGUST 22: Vice President Kamala Harris, Democratic presidential nominee, speaks on the final night of the Democratic National Convention at the United Center in Chicago, Ill., on Thursday, August 22, 2024. (Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images)

août 23, 2024 - 7:30am

Alors que la Convention nationale démocrate touche à sa fin à Chicago cette semaine, Kamala Harris et Donald Trump se préparent pour un sprint final au cours des 74 prochains jours. Pendant ce temps, ils rivaliseront pour la petite part de l’électorat du pays vivant dans des États clés qui décideront de l’élection présidentielle. Un point clé des messages des deux candidats à ces électeurs sera probablement l’économie, et au cours de la semaine dernière, nous avons eu un aperçu de ce à quoi cela ressemblera pour les démocrates. C’est-à-dire une tentative de récupérer le populisme économique.

Cela a été évident de plusieurs manières. Pour commencer, le parti embrasse le travail organisé — des alliés de longue date de Harris — plus étroitement que jamais. Au début de la convention, les présidents de plusieurs des principaux syndicats du pays ont tour à tour approuvé son discours alors que les participants brandissaient des pancartes et chantaient : « Oui à l’Union ! » Un créneau de parole de premier plan a été accordé à Shawn Fain, président des United Auto Workers, que Donald Trump a pris soin d’attaquer lors de son propre discours. En plus d’approuver Harris, Fain a saisi l’occasion pour s’en prendre au candidat républicain, l’appelant un « casseur de grève » et affirmant qu’il a été beaucoup plus facile pour les travailleurs de s’organiser sous Joe Biden que sous son prédécesseur à la Maison-Blanche.

La prééminence du travail à la convention est un signe que les démocrates comprennent que cette institution reste l’un de leurs derniers liens avec la classe ouvrière — et qu’ils ont du travail à faire pour renforcer le soutien des ménages syndiqués, qui s’éloignent d’eux pour aller vers Trump. En 2020, Biden a remporté 56 % de ces électeurs, marquant la deuxième plus faible part de vote pour un candidat démocrate en près de 30 ans, ne dépassant que les 51 % d’Hillary Clinton. Un moteur majeur de cela a été le virage à droite parmi les électeurs syndicaux blancs, qui sont plus culturellement conservateurs que la base des démocrates. Reste à voir si les avances du parti sur les questions des travailleurs sont suffisantes pour combler ce fossé, mais elles ne peuvent certainement pas faire de mal.

De plus, Harris a commencé à déployer un agenda de politique économique pour son deuxième mandat qui vise à aborder une question clé pour les électeurs, y compris ceux qui sont indécis : le coût de la vie. Plus précisément, elle a affirmé hier soir qu’elle travaillerait à « créer des emplois, faire croître notre économie et réduire le coût des besoins quotidiens comme les soins de santé, le logement et les courses ». Cela inclut s’attaquer aux entreprises qui pratiquent la majoration des prix, à la fois en imposant des pénalités aux entreprises enfreignant les règles et en réprimant les fusions injustes qui ont contribué à la consolidation de l’industrie alimentaire. Bien que les économistes aient largement réagi en disant que les causes de l’inflation sont multiples, de nombreux électeurs — y compris une majorité de républicains — sont favorables.

Le lancement d’une autre grande politique de Harris visait à aider à atténuer la hausse des coûts du logement. Au cœur de cette idée se trouve une expansion de l’offre de logements du pays, qu’elle faciliterait en offrant un crédit d’impôt aux constructeurs qui vendent des maisons de départ aux primo-accédants. Cela serait couplé avec 25 000 $ (22 400 €) d’aide à l’acompte pour les primo-accédants, quelque chose que les républicains au Congrès ont déjà rejeté comme une mesure inflationniste mais qu’une majorité d’Américains soutient.

Parmi les mesures les plus populistes de Harris figure un appel à rassembler 5 trillions de dollars en impôts en augmentant le fardeau des Américains et des entreprises les plus riches. Bien que des appels similaires à réduire l’inégalité des revenus et le déficit national via un code fiscal plus progressif aient précédemment rencontré un terrain politique difficile au Congrès, la plupart des Américains — y compris une quasi-majorité de républicains — sont favorables. Peut-être tout aussi important, les électeurs indécis disent que cette politique est parmi celles qui sont les plus susceptibles de les inciter à voter pour Harris. Elle prévoit également de compléter cela par une réduction d’impôts pour la classe moyenne.

Malgré l’émergence de ces plans au cours de la semaine dernière, tous bien accueillis par les sondages, le discours de Harris lors de la convention hier soir a quelque peu inexplicablement omis de mentionner l’une de ces mesures, sauf la réduction d’impôts, marquant une occasion manquée de se connecter avec les téléspectateurs qui ne savaient pas grand-chose de son agenda. Dans la mesure où la vice-présidente a abordé des politiques, elle a parlé en platitudes de « réduire les coûts », « mettre fin à la pénurie de logements », et « fournir un accès au capital » pour les petites entreprises et les entrepreneurs — toutes des idées louables mais sans beaucoup de substance pour les électeurs.

À l’approche de la dernière ligne droite de la campagne, les électeurs continuent de dire qu’ils font davantage confiance à Trump qu’à Harris pour gérer les questions économiques. Mais Harris a un agenda clair et populaire qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Elle dispose également d’une énorme caisse de campagne avec laquelle communiquer ce message aux quelques électeurs indécis qui détermineront du prochain président. Promouvoir une vision plus populiste du Parti démocrate que celle que nous avons vue ces dernières années est susceptible de l’aider à faire des progrès auprès de ces électeurs ; le temps dira si cela suffit.

Michael Baharaeen is chief political analyst at The Liberal Patriot substack.

mbaharaeen