Josh Shapiro détient-il les clés de la victoire pour Kamala Harris?

Josh Shapiro's bipartisan political persona plays well in Pennsylvania. Credit: Getty

juillet 26, 2024 - 8:45pm

Dans le roman de 1955 de John O’Hara, Ten North Frederick, un politicien fictif déclare : « Tout fils de chienne qui pense qu’il aimerait être président des États-Unis devrait essayer d’être gouverneur de Pennsylvanie pendant quelques années. » Pendant 18 mois, Josh Shapiro a occupé ce rôle — obtenant des sondages favorables et des éloges bipartisans — dans l’État du Keystone, avec ses 19 grands électeurs, cruciaux pour une victoire présidentielle démocrate. C’est pourquoi Shapiro, qui est depuis longtemps considéré comme aspirant a la présidence, figure parmi les principaux démocrates envisagés pour devenir le colistier de Kamala Harris.

En Pennsylvanie, où le paysage électoral est aussi varié que la géologie, le progressisme avoué de Harris crée de nouveaux défis pour les démocrates. Pendant l’ère Biden, le parti a même perdu des électeurs dans la banlieue de Philadelphie, où le comté de Bucks, jadis un indicateur clé, est désormais une région à majorité républicaine. Le candidat républicain au Sénat américain de Pennsylvanie, Dave McCormick, a diffusé une publicité virale mettant en avant ce progressisme — celui qui a poussé de nombreux démocrates ancestraux de l’État à renoncer à leur affiliation — et suscite des inquiétudes chez les alliés de Biden. Et bien qu’il y ait de l’enthousiasme pour Kamala Harris — une note de campagne a rapporté que 2 500 Pennsylvaniens se sont portés volontaires depuis dimanche dernier — de nouveaux sondages indiquent une course serrée toujours favorable à Trump.

Comparée à Biden, Kamala Harris bénéficie d’une popularité renouvelée dans les métropoles et les banlieues mais fait face à un problème de marges de vote plus important dans des régions ouvrières comme le nord-est de la Pennsylvanie, qui était autrefois un bastion démocrate. Lorsque Barack Obama a dû affronter sa propre réélection en 2012, il a déployé un fils du pays, Biden, qui était alors vice-président, pour mobiliser des démocrates de toujours mais désillusionnés. « Je suis fortement démocrate », a déclaré un électeur de Scranton au New York Times à l’époque. « Mais si le bon républicain se présentait, je serais prêt à voter pour lui. »

Depuis 2016, le républicain qui joue ce rôle est Trump, bien qu’il n’ait pas atteint ses objectifs contre Biden dans la région en 2020, ce qui a été un facteur de son étroite défaite. Dans les zones ouvrières de la Pennsylvanie qui penchent vers le GOP, comme est surnommé le parti républicain, il y a encore suffisamment d’électeurs de droite qui ont cru que Biden représentait une force de normalité et de modération par rapport à Trump. Shapiro est perçu comme faisant partie de  ce moule, et c’est ainsi qu’il a réussi à remporter les comtés passés d’Obama à Trump en 2022.

Et depuis sa victoire au poste de gouverneur – une marge de victoire historique contre un adversaire du GOP faible, conservateur militant et reconnu au niveau national – Shapiro a passé beaucoup de temps dans des régions favorables à Trump. Le gouverneur a été salué pour ses remarques après la mort d’un participant à un rassemblement de Trump dans l’ouest de la Pennsylvanie. « Il a très bien géré la fusillade lors du rassemblement de Trump. Comme un homme d’État, » a déclaré un stratège républicain à NBC News.

Si Kamala Harris choisissait Shapiro, le choix du vice-président pourrait jouer un rôle rare et inhabituel dans le résultat électoral. Il est populaire, et le gouverneur démocrate d’un État avec une législature divisée et des gains d’inscription des électeurs républicains. De plus, il bénéficie de la cote de popularité la plus élevée pour un gouverneur de Pennsylvanie au premier mandat depuis le républicain modéré Tom Ridge dans les années 90.

Depuis le début de sa carrière élue en 2004, Shapiro a façonné une personnalité politique entre modérée et progressive ainsi que bipartisane, qu’il a présentée lors de fréquentes apparitions dans les émissions d’information en continu. « Mon plan n’est ni démocrate ni républicain – c’est du bon sens, » indiquait un prospectus lors de la première campagne législative réussie de Shapiro dans un district suburbain alors contrôlé par le GOP. Il n’a jamais perdu une seule élection par la suite. Et en 2016, lorsqu’il a remporté l’élection d’attorney general de l’État, Shapiro a surpassé Trump lorsqu’il a remporté de justesse la Pennsylvanie. « Il y a des centaines de milliers d’électeurs qui ont voté à la fois pour Donald Trump et Josh Shapiro, » a déclaré un stratège démocrate au Pittsburgh Post-Gazette.

En tant que gouverneur, Shapiro est surtout connu des Pennsylvaniens pour sa gestion de la reconstruction d’une section effondrée d’une autoroute de Philadelphie le long d’un des couloirs les plus fréquentés du Nord-Est. Son premier décret a été de lever l’obligation d’avoir un diplôme universitaire pour 65 000 emplois d’État, recueillant des éloges bipartisans nationaux. Shapiro, un Juif conservateur, a également condamné l’année dernière des manifestations antisémites à Philadelphie, affirmant que l’ancienne présidente de l’Université de Pennsylvanie avait manqué de « clarté morale » lors de son désastreux témoignage au Congrès en décembre dernier. « Nos universités, dans de nombreux cas, déçoivent les jeunes, » a déclaré Shapiro au New York Times en mai.

Lorsqu’il était procureur général précédemment, il a enquêté sur le rôle de l’industrie pharmaceutique dans la crise des opioïdes et il a publié un rapport explosif sur la dissimulation de longue date des abus sexuels par l’Église catholique dans les diocèses de l’État. « C’est vraiment la première chose sur laquelle j’ai travaillé dans ma carrière politique, » a déclaré Shapiro au Philadelphia Magazine en 2021, « où j’aurais accepté de perdre mon emploi pour cela. »

Malgré sa popularité dans tout l’État, notamment autour de Philadelphie, Shapiro risque de briser sa série de victoires de toute une carrière s’il rejoint l’équipe de Kamala Harris. Mais comme le colistier de Trump, J.D. Vance, est attendu pour être placeé en Pennsylvanie ces quatre prochains mois, choisir Shapiro améliorerait les marges de Kamala Harris dans les banlieues en croissance de l’État et même dans les comtés favorables à Trump.

« Les gens s’inquiètent des coûts. Ils s’inquiètent de la criminalité. Ils s’inquiètent de choses comme ça, » a déclaré Shapiro à Kara Swisher plus tôt cette année. « Ils ne devraient pas non plus avoir à s’inquiéter de leur démocratie et de leurs institutions. » Choisir Shapiro mettrait à l’épreuve le résultat électoral de ce message persistant — le premier est une préoccupation prédominante parmi les électeurs de la classe ouvrière de la Rust Belt, le second est adopté par les électeurs aisés des banlieues.

Charles F. McElwee is the founding editor of RealClearPennsylvania. Follow him on X at @CFMcElwee.