Joe Biden n’a pas besoin d’écouter George Clooney

Clooney's intervention smacks of elite paternalism. Credit: Getty

juillet 11, 2024 - 8:37pm

L’appel récent de George Clooney à Joe Biden pour qu’il se retire a ravivé un débat latent au sein des cercles démocrates sur l’âge du président et sa capacité à exercer ses fonctions. La tribune de l’acteur dans le New York Times a davantage souligné la préoccupation constante du parti pour les soutiens de célébrités et les donateurs milliardaires, tout en exposant involontairement son éloignement croissant des électeurs de la classe ouvrière et des minorités.

Clooney, un ‘démocrate de toujours’, a publié un plaidoyer exagéré pour que Biden se retire volontairement de la course de 2024. Son argument, enveloppé d’éloges excessifs et largement indus envers le caractère et les réalisations du président, se résume finalement à une affirmation simple : Biden est trop âgé pour gagner.

L’intervention de Clooney sent la paternalisme élitiste. L’acteur, dont l’expérience politique se résume en grande partie à l’organisation de collectes de fonds somptueuses, a présumé parler au nom de l’ensemble du parti lorsqu’il a déclaré que ‘chaque sénateur, membre du Congrès et gouverneur’ est d’accord en privé avec son évaluation. Cette affirmation généralisée exagère non seulement le consensus au sein des rangs démocrates, mais ignore également le soutien très réel dont bénéficie encore Biden parmi les principaux électeurs.

Les récents sondages dressent un tableau plus nuancé que ne le laissent entendre les sombres déclarations de Clooney. Une enquête du New York Times/Siena College menée après le débat contre Donald Trump le mois dernier a révélé qu’alors que 77 % des démocrates de moins de 45 ans pensent que Biden est trop âgé pour être efficace, seulement 49 % de ceux de plus de 45 ans partagent cet avis.

Plus révélateur encore, un autre sondage a révélé que le soutien à l’idée que Biden se retire est le plus faible parmi les électeurs noirs, à seulement 49 %. Parmi les Afro-Américains de plus de 50 ans, une catégorie démographique cruciale pour le président, seulement 32 % pensent qu’il devrait se retirer. Et leurs leaders ont pris note : le représentant noir de Caroline du Sud âgé de 83 ans, Jim Clyburn, qui a aidé Biden à remporter la nomination avec une impressionnante performance lors des primaires dans son État en 2020, soutient fermement le président.

Ces chiffres mettent en lumière un fossé générationnel et racial croissant au sein de la coalition démocrate. Les électeurs plus jeunes et plus progressistes peuvent être impatients de voir du sang neuf, mais les électeurs plus âgés et issus de minorités, depuis longtemps l’épine dorsale du parti, restent plus réticents à écarter une figure familière comme Biden.

Biden, pour sa part, semble être pleinement conscient de cette dynamique. Lors d’une récente interview sur MSNBC avec ‘Morning Joe’ Scarborough, il a vivement critiqué ses détracteurs en les qualifiant ‘d’élites‘, défiant les challengers potentiels de se présenter contre lui lors de la convention du parti. Cette posture populiste d’un insider de Washington de longue date peut sembler incongrue, mais c’est une tentative astucieuse de recadrer le débat sur des termes plus favorables.

La stratégie du président semble résonner, du moins dans une certaine mesure, auprès des électeurs que Clooney et ses semblables prétendent représenter. Des témoignages anecdotiques de ma ville natale de la Rust Belt suggèrent que les démocrates de la classe ouvrière — tout en étant préoccupés par l’âge de Biden — pourraient être plus rebutés par les riches donateurs qui tentent de dicter l’avenir du parti. Ce sentiment, associé à la ferme emprise de Biden sur le processus de nomination et au soutien de figures progressistes clés telles que Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, constitue un rempart contre les efforts visant à le pousser hors de la course.

En fin de compte, la tentative malavisée de Clooney de jouer les faiseurs de rois n’est que le dernier exemple de l’obsession malsaine des démocrates pour les soutiens de haut niveau. Alors que les célébrités peuvent attirer les foules et les gros titres, elles influencent rarement les électeurs réels. La fixation du parti sur les milliardaires et le pouvoir des stars peut facilement devenir une béquille, détournant l’attention du travail peu glamour consistant à répondre aux préoccupations de la classe ouvrière et à renforcer le soutien parmi les communautés minoritaires.

Le chemin de la victoire dans les États pivots ne passe pas par les salles de réunion, les tapis rouges et les soirées cocktail. Si vous oubliez cela, Biden ne sera pas le seul démocrate à chercher un nouvel emploi.

Oliver Bateman is a historian and journalist based in Pittsburgh. He blogs, vlogs, and podcasts at his Substack, Oliver Bateman Does the Work

MoustacheClubUS