Jeremy Hunt est le candidat que le Parti travailliste redouterait le plus

Jeremy Hunt's survival in the last election shows he is a good campaigner. Credit: Getty

août 19, 2024 - 7:00am

Jusqu’à présent en ce mois d’août, nous avons eu des émeutes à l’échelle nationale, la personne la plus riche du monde se lançant dans un échange verbal virulent avec le Premier ministre, et une puissance nucléaire qui se retrouve envahie. Il n’est donc peut-être pas surprenant que la course à la direction des conservateurs ait pris un siège arrière.

Et pourtant, cela se produit — et cela compte. Si les choses sont ‘bien’ faites, les conservateurs pourraient redevenir un parti de gouvernement à moyen terme. Si c’est mal fait, ils seront remplacés par Reform UK. Une phalange de hoplites faragistes marchant dans les communes après 2028 est déjà plausible. Un autre leader raté ferait de cela une déroute des bancs conservateurs.

Les favoris sont Robert Jenrick et Kemi Badenoch. Cependant, avec les députés du parti — maintenant principalement de centre-droit — ne soumettant que deux candidats à l’adhésion, il est probable que Tom Tugendhat se retrouve en finale contre l’un d’eux. Si l’on peut se fier à l’histoire récente, il est probable qu’il perde. De plus, les récents sondages parmi les lecteurs de Conservative Home le placent à seulement 10 %.

Je ne comprends pas du tout l’attrait de Tugendhat. En ce qui concerne la politique intérieure, il n’a pratiquement rien de cohérent à dire, tandis qu’en matière de relations internationales, il répète généralement des platitudes ou ce que disent les think tanks atlantistes. Mais il y a autre chose dont je ne peux pas me défaire : si une telle personne est ce que les conservateurs modérés recherchent, alors pourquoi pas Jeremy Hunt ?

Hunt est manifestement un bon candidat. Après tout, son siège de Godalming et Ash est le seul objectif que les libéraux-démocrates n’ont pas réussi à gagner en juillet. Chichester, cette citadelle conservatrice depuis un siècle, est tombée le mois dernier — tout comme une grande partie du Front de Gails. Mais le siège de Hunt dans le Surrey s’est avéré être un redoute résistant. Pour le Parti travailliste, il serait la plus grande préoccupation en tant que leader du Parti conservateur, surtout s’il pouvait s’entourer de personnes sérieuses et élaborer un message politique distinct. Peu probable, mais pas impossible non plus.

Regardez où se trouvent les fruits les plus faciles sur la carte électorale. Le mois dernier, le long du désormais détruit ‘mur bleu’, 38 circonscriptions précédemment conservatrices ont voté libéral-démocrate. Oui, le parti le plus populaire pour les conservateurs déserteurs était Reform, mais en regardant les sièges que les conservateurs viennent de perdre — et qu’ils sont les plus susceptibles de récupérer — c’est une autre histoire. Des endroits comme Eastbourne et Horsham sont aussi conservateur que possible — sans parler de West Dorset, qui a voté conservateur sans interruption depuis 1885. Des sièges similaires incluent South Devon, Woking, Guildford et St Ives, tandis que le Parti travailliste a récupéré Worthing, les deux circonscriptions de Bournemouth et Basingstoke. Le prototype conservateur idéal pour séduire les électeurs dans de tels endroits ressemblerait sans aucun doute à Jeremy Hunt.

Hunt a évidemment de lourds bagages. Il a perdu lors d’un précédent concours de leadership et, plus important encore, il était le chancelier d’un gouvernement historiquement impopulaire. Et pourtant, le travail actuel est celui de l’opposition — une occupation qui semble convenir à l’ancien secrétaire à la santé. Bien sûr, être un bon LOTO n’est pas suffisant pour que les conservateurs reviennent au pouvoir. L’objectif de la prochaine élection est d’éviter l’extinction et de réaliser une légère reprise. Cela a deux aspects : minimiser les gains de Reform et récupérer autant que possible du mur bleu. Aller à droite, comme le feraient Badenoch et Jenrick, pourrait — peut-être — dissuader les électeurs du sud qui ont voté pour le maintien en Union européenne.

Malgré nos différentes politiques, il semble que les membres du Parti conservateur soient d’accord avec moi, du moins jusqu’à un certain point. Les récents sondages de Conservative Home ont montré Hunt comme la deuxième figure la plus populaire dans le Cabinet fantôme (en hausse par rapport à la deuxième moins populaire lorsqu’il était au gouvernement). À l’époque, il était à -22. Maintenant, il est à +27.

Avec un parti qui semble apathique et vaincu, Hunt a offert un leadership compétent et confiant (toujours en tant que numéro deux de Sunak) alors que Rachel Reeves s’installe toujours. Dans quelques mois, il pourrait être encore plus populaire, et bien plus que n’importe lequel des candidats à la direction, surtout si la croissance reste robuste et que l’inflation reste basse. Ce seraient ses réalisations, pourrait dire Hunt. C’est beaucoup plus que ce que Badenoch, Tugendhat ou Jenrick peuvent prétendre.

Aaron Bastani is the co-founder of Novara Media, and the author of Fully Automated Luxury Communism.

AaronBastani