JD Vance offre une trêve à l’establishment du Parti républicain

J.D. Vance speaks on stage last night. Credit: Getty

juillet 18, 2024 - 11:00am

Milwaukee

« Il vient des Appalaches et je viens de la Trump Tower à Manhattan », a déclaré Donald Trump Jr. sur scène hier soir lors de la Convention nationale républicaine. Trump Jr. ne faisait pas la promotion d’une sitcom : il soutenait son ‘ami’ J.D. Vance juste avant que le sénateur de l’Ohio ne fasse ses débuts en tant que candidat à la vice-présidence du parti.

Vance, jovial et optimiste, s’est adressé à la foule comme il le fait devant des groupes conservateurs depuis des années, ne modérant pas ses critiques envers l’establishment du Parti républicain, s’en prenant à l’ALENA, aux ‘barons de Wall Street’, à la guerre en Irak et à la ‘classe dirigeante américaine’. Il s’est empressé de décrire l’événement comme ‘une nuit d’espoir’, louant l’appel de Donald Trump à ‘l’unité nationale’ après qu’il ait été blessé par balle samedi.

Le sénateur a déclaré qu’il voulait ‘répondre à [l’appel de Trump] à l’unité lui-même’, qualifiant le Parti républicain de ‘grand chapiteau’ dont ‘les désaccords nous rendent plus forts’ et qui ‘n’a pas peur de débattre pour trouver la meilleure solution’. Ce n’est pas le message que Vance envoie à Mitch McConnell à Washington, mais c’est celui qu’il doit désormais envoyer à tous, maintenant qu’il est chargé de la mission d’aider Trump à conquérir des électeurs au-delà des frontières amicales de l’Ohio.

Vance a proclamé que le Parti républicain est le parti des ‘mères célibataires’, et a célébré les dix ans de sobriété de sa propre mère qui le regardait et murmurait « C’est mon garçon », assise à quelques pas de l’ancien président. Sous de forts applaudissements, le choix du Parti républicain comme possible vice-président a déclaré que son parti soutiendrait le ‘travailleur’ plutôt que ‘Wall Street’.

C’est le même parti qui s’est réuni en 2004 pour nommer à nouveau George W. Bush et Dick Cheney. C’est le même parti qui a soutenu la guerre en Irak, et le même parti qui a applaudi lorsque Arnold Schwarzenegger a parlé de la brise libératrice de la démocratie et a qualifié de ‘fillettes’ les pessimistes qui s’inquiétaient de la montée économique de la Chine.

Vance n’est pas Mike Pence, et Mike Pence n’est pas à la Convention. Bush, Cheney et leurs descendants notables non plus. Alors, la RNC de 2028 mettra-t-elle en vedette des chefs syndicaux et des diatribes contre Wall Street ? Et en 2032 et 2036, alors ? Il semble impossible de répondre à ces questions, surtout dans le contexte d’un cycle d’actualités qui semble avoir été écrit par M. Night Shyamalan. Mais elles sont essentielles pour répondre aux questions plus larges sur la possibilité que, avec Trump et Vance, la Nouvelle Droite ait remporté la guerre ou même juste une série de batailles.

La bataille pour le poste de vice-président de Trump a été menée par des personnalités telles que Rupert Murdoch et Peter Thiel, qui soutenaient Doug Burgum et Vance respectivement. Dans les jours qui ont suivi la tentative d’assassinat de Trump lors du rassemblement de Butler — alors que les donateurs de Biden hésitaient toujours — Elon Musk, Bill Ackman, Marc Andreessen et Ben Horowitz se sont alignés en soutien au ticket du Parti républicain. Andreessen, un ‘techno-optimiste’ de l’e/acc, siège au conseil d’administration de Meta et rejoint un groupe de partisans de la cryptomonnaie qui ont récemment offert leur soutien à Trump.

La Chine et le Mexique sont des enjeux importants ici à Milwaukee. Contrairement à Schwarzenegger, Vance a critiqué Biden pour avoir accordé à ‘la Chine un accord commercial avantageux qui a détruit encore plus d’emplois de la classe moyenne’. Les délégués ont scandé « Ramenez-les à la maison » alors que les parents d’un otage du Hamas prenaient la parole sur scène, et ont applaudi lorsqu’un jeune homme a parlé de poursuivre Harvard pour antisémitisme. CNN et Politico se trouvaient au milieu de la convention afin d’attirer de nombreux républicains avides de médias.

Trump, pendant ce temps, était assis stoïquement tel l’empereur Commode au Colisée, laissant les journalistes et les délégués dans le suspense quant à la nature de son ‘discours totalement différent’, réécrit après la tragédie de samedi.

Les remarques de Vance indiquent une emphase stratégique sur ‘l’unité’ au sein du ‘grand chapiteau’. L’excitation parmi les capitalistes de risque techno-optimistes laisse entrevoir au moins un certain opportunisme, qui pourrait à son tour annoncer l’émergence d’un puissant nouveau groupe d’intérêt de milliardaires à droite qui, tout comme Trump et son fils, ont trouvé un terrain d’entente avec un homme comme Vance des Appalaches. Puis il y a les faucons chinois et les défenseurs d’Israël, qui s’appuient sur un soutien culturel profond au patriotisme parmi les républicains. Un vétéran du débarquement de 98 ans a électrisé la foule en disant : « Avec le président Trump de retour en tant que commandant en chef, je retournerais m’engager aujourd’hui et je prendrais d’assaut n’importe quelle plage vers laquelle mon pays me dirige. »

Pendant ce temps, la machine du parti est toujours désireuse de collaborer avec les journalistes d’élite et les lobbyistes lorsqu’ils les emmènent aux bonnes soirées et signent les bons clients. Ainsi, Vance et son équipe font désormais partie d’un système qu’il aimerait beaucoup démanteler.

Emily Jashinsky is UnHerd‘s Washington D.C. Correspondent.

emilyjashinsky