Hillary Clinton : emprisonner les Américains qui diffusent de fausses informations

Hillary Clinton s'exprime avec Rachel Maddow sur MSNBC. Crédit : MSNBC

septembre 17, 2024 - 3:00pm

Les Américains devraient être poursuivis pour avoir amplifié la désinformation russe en soutien à Donald Trump, a déclaré Hillary Clinton lors d’une interview avec Rachel Maddow de MSNBC hier.

Les efforts de propagande russes, a averti l’ancienne candidate à la présidence, ne sont devenus que plus avancés depuis 2016 et continuent de représenter une menace lors des élections américaines. En réponse, le gouvernement américain doit poursuivre les Américains qui diffusent de la désinformation russe, a-t-elle soutenu.

‘Il est important d’inculper les Russes, tout comme [Robert] Mueller a inculpé de nombreux Russes qui étaient engagés dans une ingérence électorale directe et soutenaient Trump en 2016’, a déclaré l’ancienne candidate à la présidence. ‘Mais je pense aussi qu’il y a des Américains qui sont engagés dans ce genre de propagande, et la question de savoir s’ils devraient être poursuivis civilement, ou même dans certains cas pénalement, est quelque chose qui constituerait un meilleur moyen de dissuasion, car les Russes sont peu susceptibles, sauf dans de très rares cas, de jamais être jugés aux États-Unis.’

Des influenceurs de droite, dont Tim Pool, Dave Rubin et Benny Johnson, auraient été dupés en travaillant pour une entreprise qui était en fait un bras du Kremlin, selon un acte d’accusation du Département de la Justice contre les acteurs russes la semaine dernière. L’objectif de la Russie était apparemment d’amplifier les divisions américaines concernant la guerre en Ukraine.

Clinton a longtemps blâmé l’ingérence russe pour sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2016. Elle a crédité le DOJ pour les enquêtes sur les efforts de propagande russes aux États-Unis, mais a soutenu que ‘nous ne faisons qu’au début de découvrir tout ce que la Russie — mais pas seulement la Russie, d’autres pays — ont fait et font pour influencer notre élection [sic].’

Elle a ajouté : ‘Je pense que nous devons découvrir toutes les connexions et rendre très clair que vous pouvez voter comme vous le souhaitez, mais nous ne laisserons pas les adversaires, que ce soit la Russie, la Chine, l’Iran ou quiconque, essayer d’influencer les Américains sur la manière dont nous devrions voter pour choisir nos dirigeants.’

Clinton s’est également plainte de la manière dont les médias traitent Donald Trump, arguant qu’une couverture véritablement ‘objective’ mettrait en avant le Projet 2025 et le ‘désir d’être un dictateur’ de Trump. Les médias ‘se précipitent d’une outrage à l’autre. Ce qui était scandaleux il y a trois jours n’est plus en première page, même si cela menace la sécurité physique de tant de personnes’, a-t-elle déclaré. ‘Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile pour la presse d’avoir un récit cohérent sur à quel point Trump est dangereux.’