Elon Musk : Je ne suis pas anti-vaccin

Elon Musk speaks to Tucker Carlson this week. Credit: Tucker Carlson/X

octobre 8, 2024 - 6:30pm

Elon Musk a réaffirmé son soutien aux vaccins lors d’une interview avec Tucker Carlson, lundi.

‘Je ne suis pas anti-vaccin en général,’ a déclaré le PDG de Tesla. ‘Je pense que nous voulons faire preuve de prudence dans l’utilisation des vaccins, mais en l’absence de vaccins, il y aura beaucoup plus de personnes qui seront mortes.’ Il a cité les vaccins contre la polio et la variole comme exemples de ce succès.

Cependant, Musk a exprimé des inquiétudes concernant le contrôle de la qualité et les obligations vaccinales. ‘Cela ne signifie pas que les vaccins ne devraient pas être soumis à un certain contrôle,’ a-t-il dit à Carlson. ‘Nous devrions nous assurer que le contrôle de la qualité des vaccins est incroyablement bon, puisque nous les administrons aux enfants.’ De plus, il a averti que ‘nous ne devrions pas forcer les gens à se faire vacciner.’

En 2020, Musk a déclaré qu’il ne prendrait pas le vaccin contre le Covid-19 lorsqu’il serait disponible. Il a ensuite exprimé son soutien pour le vaccin, et pour les vaccins en général. ‘Pour être clair, je soutiens les vaccins en général et les vaccins contre le Covid spécifiquement. La science est sans équivoque,’ a-t-il écrit en 2021. Musk a rapporté en 2021 qu’il et ses enfants avaient reçu le vaccin contre le Covid-19, bien que deux ans plus tard, il ait dit qu’il avait failli être hospitalisé à cause de la troisième dose. Il est resté sceptique quant aux obligations vaccinales et aux rappels.

Le fondateur de SpaceX a par le passé partagé des critiques des affirmations antérieures selon lesquelles le vaccin contre le Covid était efficace à 100 %. Musk s’est également opposé à l’ordre exécutif obligeant les employeurs à exiger que les travailleurs se fassent vacciner sous peine d’amendes, une règle qu’il a dit qu’il aurait violée. L’ordre a finalement été annulé par le tribunal avant que son application ne commence.

Lors de l’interview avec Carlson, Musk a également discuté de son soutien à Donald Trump et a plaisanté en disant qu’il pourrait aller en prison si Kamala Harris gagnait l’élection américaine. Il a suggéré que les démocrates utilisent des tactiques antidémocratiques, et que si Trump perd en novembre, le parti manipulerait le processus d’immigration pour obtenir des majorités permanentes dans les États clés. ‘Ma prédiction est que, s’il y a encore quatre ans d’administration démocrate, ils légaliseront tant d’immigrés illégaux que lors de la prochaine élection, il n’y aura plus d’États clés, et ce sera un pays à parti unique,’ a-t-il affirmé.

Au cours du week-end, Musk a fait une apparition à un rassemblement de Trump à Butler, en Pennsylvanie, le site de la tentative d’assassinat de juillet sur l’ancien président. Il a exhorté le public à s’inscrire pour voter et a présenté Trump comme le candidat pro-démocratie, en contraste avec Harris et les démocrates. Lors de l’interview de lundi, il a répété à Carlson qu’il était ‘à fond’ pour Trump. Musk a ajouté : ‘Dans l’éventualité, espérons-le peu probable, qu’il perde, il pourrait y avoir une certaine vengeance à mon égard.’