Combien de temps encore la campagne de Biden peut-elle durer ?

Joe Biden struggles his way through another interview. Credit: NBC News

juillet 16, 2024 - 7:15am

Quelqu’un a déjà dit qu’une semaine en politique est longue. La semaine passée de la politique américaine a été plus longue que la plupart. Elle a commencé avec des doutes persistants sur la santé mentale du président Joe Biden et sa capacité à rester en fonction, et s’est terminée par la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump.

Cette semaine, alors que la Convention nationale républicaine commence, Biden a de nouveau fait face à la presse de la manière dont il aurait dû le faire au cours des trois dernières années, s’exprimant avec Lester Holt de NBC News lors d’une interview en prime time. Comme lors de la dernière interview avec George Stephanopolous d’ABC, cela a présenté au public l’image d’un homme qui s’est estompé, mais n’est pas complètement parti.

Le président semblait bien. Pas vif. Pas particulièrement éloquent, ni même très bien articulé. Mais bien. Il n’a pas bafouillé, il a limité les phrases alambiquées au minimum, et il n’a pas perdu le fil de ce qu’il disait plus de quelques fois.

Cela semble être à peu près le mieux que Biden puisse faire ces jours-ci, et il fait certainement des efforts. Mais la question demeure : la campagne peut-elle continuer ainsi ? Une apparition chaque semaine ou deux où le président ne semble pas fou mais pas particulièrement bon ou compétent ?

Malheureusement pour Biden, là où 50 millions de personnes ont regardé son débat et des millions d’autres ont vu des extraits par la suite, se contenter de survivre ne suffit pas. Après l’avoir vu échouer en juin, chaque faux pas d’ici novembre confirmera aux gens ce qu’ils savent déjà. Biden n’a aucune marge d’erreur. Tout politicien trouverait cela intimidant.

Le contenu de l’interview souvent comparative d’hier soir s’est principalement concentré sur l’adversaire de Biden. Après l’attaque, Biden a adressé la nation et a appelé à plus de calme et de civilité. « La rhétorique politique dans ce pays est devenue très virulente », a déclaré Biden un jour auparavant. « Il est temps de calmer le jeu. »

Holt a demandé si la propre rhétorique de Biden avait contribué à la tension. Les accusations constantes selon lesquelles l’élection de Trump serait la fin de la démocratie, et d’autres affirmations extrêmes. « Je n’ai pas utilisé cette rhétorique », lui a répondu Biden. Mettre en garde contre les dangers de Trump était sa responsabilité. La rhétorique de l’autre camp, les chants ‘F— Joe Biden’, étaient, a déclaré le président, le véritable discours inflammatoire. Nous devions nous unir pour arrêter ce genre de choses.

La réflexion était embrouillée et manquait d’introspection, mais ce n’est pas si rare dans une campagne. L’aspect d’un appel à l’unité est que la personne qui en appelle à l’unité ne veut pas changer ses opinions — elle veut que vous changiez les vôtres.

Biden a défié Holt et la presse de parler de ce dont ils ‘devraient’ parler — les problèmes, de préférence présentés de la manière la plus favorable à Joseph R. Biden. Il semblait offusqué que cela n’ait pas déjà été fait, et c’est compréhensible. Les démocrates ne sont pas habitués à recevoir des questions difficiles de la presse — ce résident plus que la plupart des autres.

Biden a peut-être espéré que la tentative d’assassinat de Trump détournerait l’attention des masses de sa propre décrépitude. Peut-être que c’est la seule chose qui aurait pu le faire. Et cela pourrait fonctionner, pendant quelques jours, pendant que la RNC est en session, pendant que les gens sont absorbés par la nomination de J.D. Vance comme vice-président. Mais cela se termine cette semaine et les problèmes comme ceux de Biden ne disparaissent pas — pas du jour au lendemain, jamais.

La semaine prochaine sera une autre éternité politique. Lorsque l’attention se reportera sur Biden, l’attaque et ses conséquences n’auront fait qu’empirer les choses. Le contraste entre Trump — agitant vigoureusement le poing après avoir failli être assassiné sur scène — et Biden — un vieil homme frêle qui semble incertain de lui-même même dans une conversation calme avec un seul membre de la presse — parle aux gens d’une manière que les programmes politiques et les manifestes ne pourront jamais faire.

Les gens ont vu de leurs propres yeux les deux hommes, non scénarisés, dans des moments difficiles. Une autre interview passable de Biden ne fait que prolonger l’agonie.

Kyle Sammin is the managing editor of Broad + Liberty. Follow him on Twitter at @KyleSammin.