Bumble souffre au milieu du regain des rencontres en personne

Lidiane Jones, CEO of Slack Technologies, speaks during a keynote at the 2023 Dreamforce conference in San Francisco, California, on September 14, 2023. (Photo by JOSH EDELSON / AFP) (Photo by JOSH EDELSON/AFP via Getty Images)

août 11, 2024 - 1:00pm

Depuis au moins trois ans, j’écris sur le déclin des applications de rencontre dans le cadre d’un plus large « changement d’ambiance » en matière de romance et de sexualité. Cette semaine nous a fourni de nouvelles données : hier, il a été rapporté que les actions de Bumble ont chuté de manière stupéfiante de 33 %, effaçant environ 350 millions de dollars de valeur marchande. Cette chute dramatique survient alors que l’entreprise a signalé que ses efforts pour revitaliser son application phare n’ont pas réussi à relancer la croissance.

Mais ce n’est pas seulement Bumble qui rencontre des problèmes. Malgré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars de revenus mondiaux en 2022, avec Match Group représentant à lui seul $2,8 milliards, le secteur montre des signes d’épuisement. Bien que plus de 300 millions de personnes dans le monde utilisent des applications de rencontre, les téléchargements ont tendance à diminuer depuis 2019.

Les téléchargements d’applications de rencontre ont atteint un pic à 287,4 millions en 2019, mais sont tombés à 237 millions d’ici 2023. Même Tinder, longtemps considéré comme le leader de l’industrie, a vu ses téléchargements annuels chuter depuis son pic en 2014. Ce déclin est particulièrement prononcé parmi les utilisateurs les plus jeunes, 79 % de la génération Z signalant un épuisement lié aux applications de rencontre

Les difficultés de Bumble sont emblématiques des problèmes plus larges auxquels sont confrontées les applications de rencontre, bien que son image de marque puisse également aggraver ses problèmes. Autrefois l’« alternative progressiste » dans le domaine des applications de rencontre, l’approche centrée sur les femmes de Bumble et son esthétique féministe libérale et aérienne peuvent être perçues comme « cheugy, » un terme désignant quelque chose qui était autrefois à la mode mais qui est maintenant considéré comme trop forcé ou déconnecté.

Pour Bumble, non seulement les applications de rencontre n’attirent pas les utilisateurs plus jeunes, mais son image non plus. Regardez ce qui est arrivé à the Wing, l’espace de coworking axé sur le féminisme, après tout.

Alors que les applications de rencontre traditionnelles peinent, des méthodes alternatives pour rencontrer des partenaires potentiels continuent de gagner en popularité. Les événements en personne pour célibataires ont connu un remarquable renouveau. La participation à des événements de rencontre aux États-Unis a augmenté de 42 % en 2023 par rapport à l’année précédente, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Selon au moins une source, les événements pour célibataires intégrant des jeux de société ont connu une augmentation de 400 % de la participation de 2022 à 2023.

Ce changement vers des rencontres en personne reflète un désir croissant de plus… eh bien, d’humanité, particulièrement après une distanciation sociale prolongée durant la pandémie de Covid-19 et avec le spectre menaçant de « bouillie » générée par l’IA. Nous assistons également — du moins dans certains coins d’Internet — à un revival continu d’autres méthodes traditionnelles, plus lentes et plus nostalgiques. Les petites annonces envahissent des Substacks populaires et même des médias, y compris Blocked and Reported, la newsletter de Richard Hanania, et le Free Press de Bari Weiss. Les services de mise en relation, y compris ceux qui avec assistance numérique, comme Keeper, continuent d’émerger à la fois sur la timeline et dans les accélérateurs de startups.

De manière anecdotique, même la rencontre en ligne — c’est-à-dire la rencontre sur Internet en dehors des applications de rencontre — semble être plus attrayante que la rencontre basée sur des applications. Les gens plaisantent en disant que « Twitter est une application de rencontre » (ou Instagram ou LinkedIn) pour une raison : le bon vieux glissement de message privé est beaucoup plus gratifiant que le swipe. Les gens en ont assez d’être déconnectés, et, malgré l’atmosphère parfois étouffante de désespoir autour des réseaux sociaux, ils agissent.

Une question demeure : cette renaissance des rencontres résoudra-t-elle « la récession sexuelle » ? Il reste à voir si les gens se rencontrent, sortent ensemble, et n’ont pas de relations sexuelles, ou si la récession sexuelle est le produit d’une tendance plus large à l’isolement. À mesure que les gens quittent les applications de rencontre pour entrer dans le monde du matchmaking, des événements pour célibataires, de la rencontre en ligne et des petites annonces, il deviendra plus clair quel chemin les jeunes prennent exactement.

Katherine Dee is a writer. To read more of her work, visit defaultfriend.substack.com.

default_friend