Attribuez aux politiques du Parti travailliste le fait d’alimenter le populisme

TOPSHOT - Un délégué portant un t-shirt Union Jack avec l'inscription 'Fearless' assiste au deuxième jour de la Conférence annuelle du Parti Reform UK 2024 à Birmingham le 21 septembre 2024. (Photo par BENJAMIN CREMEL / AFP) (Photo par BENJAMIN CREMEL/AFP via Getty Images)

octobre 7, 2024 - 10:00am

Les objectifs commencent à changer sur les politiques fiscales du Parti travailliste. Liam Byrne, une figure clé du gouvernement et président du Comité des affaires et du commerce de la Chambre des communes, appelle le parti à augmenter les impôts sur la richesse. Byrne ne voit pas seulement une attaque sur la richesse des gens comme un moyen de générer des revenus, mais aussi comme un moyen de freiner la montée du populisme en Grande-Bretagne — aussi étrange que cela puisse paraître.

Byrne s’appuie sur une nouvelle étude qui montre une forte corrélation entre l’inégalité des revenus régionaux et le soutien à Reform UK. Mais cette étude ne fait que confirmer ce que beaucoup à gauche du Parti travailliste pensent déjà : le populisme est causé par le capitalisme et l’inégalité. C’est un classique dans le genre de l’analyse marxiste. Puisque ‘il n’y a pas de guerre sauf la guerre des classes’ — comme l’a écrit Marx — toute colère parmi les classes ouvrières doit être causée par l’envie de classe. Prenez une part de la richesse des riches, vous dira le marxiste, et les classes ouvrières seront heureuses à nouveau.

Le retrait juvénile du Parti travailliste dans des théories que ses politiciens ont apprises dans un cours de sociologie de premier cycle pousse le parti, déjà profondément déconnecté du Britannique moyen, dans un monde de fantaisie de sa propre création. La cause profonde du populisme n’est évidemment pas principalement économique. Si vous écoutez ceux qui votent pour Reform, ils sont très clairs que leur préoccupation la plus immédiate est l’immigration.

En effet, cela ne se limite pas seulement aux électeurs de Reform UK. Les sondages révèlent que les deux principales préoccupations à travers le pays sont la criminalité et l’immigration. L’étude qui montre que les personnes plus pauvres sont plus préoccupées par ces questions est une évidente ‘correlation fallacieuse’ : la raison de la corrélation est que la criminalité et l’immigration affectent les gens dans les zones plus pauvres beaucoup plus gravement que ceux dans les zones plus riches, car ces zones ont des taux de criminalité plus élevés et sont utilisées pour accueillir les immigrants à leur arrivée, car le logement y est bon marché.

Lors de l’élection, le Parti travailliste a parlé fermement de l’immigration. Mais c’est un gouvernement dirigé par d’anciens fonctionnaires qui écoutent attentivement ce que disent des institutions telles que l’Office for Budget Responsibility, et ces organisations disent que des taux d’immigration très élevés sont nécessaires pour les 50 prochaines années afin de maintenir l’économie en marche. En ce qui concerne sa politique sur la criminalité, le Parti travailliste frotte le nez du public britannique dans la réalité en libérant un grand nombre de prisonniers dans la société — présumément pour commettre plus de crimes.

Les politiciens travaillistes ignorent le fait que ce sont leurs politiques qui alimentent le populisme. Ils croient vraiment que la préoccupation publique concernant la migration ou la criminalité est irrationnelle, motivée par des impulsions ‘racistes’ qui devraient être contrôlées — que ce soit par la rééducation dans les écoles ou par une action policière réelle — et que les véritables problèmes sous-jacents sont orientés vers les classes et concernent les riches ayant trop de richesse.

La Grande-Bretagne dépend extrêmement du secteur financier pour soutenir les niveaux de vie et générer des revenus fiscaux. Byrne plaide pour que l’impôt sur les plus-values soit porté au même niveau que l’impôt sur le revenu, ce qui signifie un énorme saut du taux actuel de 20 % à un taux de 40 %. Cela fera fuir les financiers de Grande-Bretagne pour s’installer à Dublin, en Europe continentale, ou peut-être même aux États-Unis. Ce serait bien si la Grande-Bretagne pouvait se sevrer de sa dépendance à la finance en reconstruisant l’industrie britannique, mais le Parti travailliste n’a aucune idée de la façon d’aborder cette question et se contente donc de l’option punitive — un thème constant dans un gouvernement dirigé par l’ancien chef du Crown Prosecution Service.

Starmer et son gouvernement mènent la Grande-Bretagne dans un endroit très sombre, tant sur le plan politique qu’économique. Starmer lui-même est presque incroyablement impopulaire : après seulement quelques semaines en fonction, il est moins populaire que Rishi Sunak ne l’était à la fin de son mandat. Mais il n’est pas nécessaire de regarder les sondages. L’humeur en Grande-Bretagne est extrêmement basse en ce moment, avec un sentiment général de désespoir et de déclin apparent à travers le pays. Pourtant, cela ne semble pas déranger les technocrates du Parti travailliste ; d’une certaine manière, ils semblent même en profiter. Ils se disent que ce sont les ‘décisions difficiles’ qui sont nécessaires et se félicitent d’avoir eu le courage de les prendre.

Philip Pilkington is a macroeconomist and investment professional, and the author of The Reformation in Economics

philippilk