Arrêtez de laisser la presse donner un traitement de faveur à Kamala Harris

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, et la vice-présidente Kamala Harris sont interviewés par Dana Bash de CNN au Kim's Cafe à Savannah, en Géorgie, le 29 août 2024. C'est la première fois que Harris s'assoit avec un journaliste pour une conversation approfondie et officielle depuis que le président Joe Biden a mis fin à sa candidature présidentielle en juillet. (Will Lanzoni/CNN)

septembre 5, 2024 - 11:45am

Au cours du mois dernier, la candidate démocrate à la présidence Kamala Harris a accordé une seule interview complète avec un journaliste, une apparition réalisée conjointement avec son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz.

Dans le même laps de temps, Donald Trump et son colistier J.D. Vance ont réalisé 37 interviews. Dans un pays où la presse est fixée sur l’intérêt public, cela constituerait une crise. Quelqu’un qui se présente à un poste par lequel il contrôle l’arsenal nucléaire du pays s’expose à peine à la presse. En fait, beaucoup des pivots politiques de Harris se font via des aides qui les transmettent aux journalistes — ce qui signifie qu’elle n’a même pas besoin de s’asseoir et d’expliquer pourquoi elle a changé d’avis.

Mais une grande partie des médias a décidé que rien de tout cela n’a d’importance parce qu’elle est en tête des sondages. The New Republic, par exemple, a publié un article déclarant sans détour dans son titre qu’elle ‘n’a pas besoin de politique pour gagner’.

L’écrivain Peter Rothpletz, qui travaille actuellement pour l’ex-personnalité de CNN Don Lemon, a noté que certaines des rares propositions politiques que Harris a mises en avant ont été froidement accueillies par la presse — comme son intention de s’attaquer à la hausse des prix alimentaires. ‘Harris devrait traîner dans le cocotier et ne pas publier de plans économiques qui ne peuvent pas tenir dans un diagramme de Venn. Pour gagner, Harris n’a pas besoin de politique,’ a-t-il conseillé. ‘Elle a juste besoin de bonnes vibrations.’

Vibrations semble être le mot de choix pour ceux dans la presse qui couvrent le manque de transparence ou de substance de Harris. La chroniqueuse de Bloomberg Opinion Nia-Malika Henderson rejette l’idée que la politique ait de l’importance dans cette élection, disant que ‘dans un concours entre des livres blancs et des vibrations – qui est vraiment juste un terme plus cool pour émotion et sentiment – les vibrations l’emportent généralement.’

Elle remonte même dans l’histoire pour étayer son propos, affirmant que Hillary Clinton a perdu sa course de 2008 contre Barack Obama ‘non pas à cause de différences politiques minimes mais à cause des vibrations’.

Son histoire révisionniste met en lumière ce qui ne va pas avec cette affirmation. Alors qu’Obama était un maître conteur et avait un lien émotionnel fort avec sa base de soutien, il a finalement fait tomber Clinton en la rendant responsable de son soutien à la guerre en Irak — un désaccord politique plus que ‘minuscule’ qui a motivé des millions de jeunes à le soutenir plutôt que son rival démocrate.

Mais le problème plus large ici est que la presse écrit une prophétie auto-réalisatrice. La politique, ce que fera réellement un président avec le pouvoir incroyable qu’il reçoit des électeurs, n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est à quel point ils sont cool et comment ils vous font sentir. Vox’s Rebecca Jennings a loué le colistier Walz pour avoir pris ‘le rôle du papa collectif du Midwest sur Internet’, tout en servant de ‘candidat avec de vraiment bonnes vibrations’.

Tout cela peut être considéré comme un succès pour l’équipe de presse de Harris. Ils veulent que leur candidate remporte l’élection, et elle est en tête des sondages. Mais la question est de savoir pourquoi la presse s’y conforme, alors que son travail n’est pas d’aider Harris à gagner l’élection. En réalité, le travail des médias est de la tenir responsable — de s’assurer qu’elle est mise à l’épreuve avant qu’elle ne mette jamais les pieds dans le Bureau ovale. Jusqu’à présent, elle semble se reposer sur des mèmes et des retours sur des politiques en arrière-plan livrés par son personnel. Peut-être que c’est une stratégie de campagne gagnante — nous verrons — mais c’est un échec énorme du corps de presse américain de s’y conformer.

Zaid Jilani is a journalist who has worked for UC Berkeley’s Greater Good Science Center, The Intercept, and the Center for American Progress.

ZaidJilani