Anjem Choudary n’est que la pointe du problème de l’islamisme en Grande-Bretagne

Anjem Choudary was a comfortable target for the British press. Credit: Getty

juillet 31, 2024 - 3:00pm

Hier, sans jamais avoir dirigé ou planifié — encore moins commis — un acte de violence, Anjem Choudary a été emprisonné pour une durée minimale de 28 ans pour des infractions liées au terrorisme. Il a été reconnu coupable de continuer à diriger l’organisation interdite, al-Muhajiroun (ALM).

Remarquer que Choudary lui-même n’a jamais été impliqué dans quoi que ce soit ressemblant au terrorisme réel n’est pas pour minimiser ou nier le fait qu’en Grande-Bretagne, peut-être aucune figure unique n’a autant fait pour propager l’idéologie du djihadisme salafiste. C’est cette doctrine à laquelle appartiennent des groupes terroristes très réels tels qu’al-Qaïda, l’État islamique et al-Shabaab. Et tous ces groupes ont recruté des extrémistes britanniques, dont beaucoup auraient autrefois été dans l’orbite de Choudary.

En fait, des centaines — voire des milliers — de ceux qui sont partis en Syrie pour rejoindre des groupes djihadistes sont passés par ALM ou l’une des diverses organisations imitatrices de ‘Sharia4’ en Europe, telles que ‘Sharia4Belgium’, ‘Sharia4Holland’ ou le groupe danois ‘Call to Islam’.

Ces branches ont largement suivi le modèle de Choudary : une existence exigeante qui respecte la charia hors caméra, et une provocation incendiaire devant cette dernière. ALM, par exemple, a brûlé des coquelicots, tandis que Forsane Alizza (Chevaliers de la fierté) a lancé des pierres sur un McDonalds en France pour protester contre l’influence juive et la ‘laïcité satanique’. De même, Sharia4Belgium a averti que lorsque le pays deviendra un État islamique, des monuments tels que l’Atomium seraient détruits — tout comme les talibans avaient fait sauter les Bouddhas de Bamiyan. Comme l’a dit un membre, ils voulaient ‘mettre les non-croyants en colère‘.

La stratégie de provocation a éloigné la majorité, mais elle a également amplifié, de façon artificielle, l’influence de ce qui étaient en réalité de petits cadres d’activistes, et a mis l’idéologie du djihadisme salafiste plus au centre de l’attention que le prosélytisme seul aurait pu le faire. Tout au long, Choudary était plus qu’heureux de jouer son rôle de méchant de dessin animé, apparaissant sur les chaînes d’information grand public avec un sourire en coin tout en faisant des blagues sur le 11 septembre.

L’image de Choudary comme étant un genre de curiosité s’est véritablement effondrée en 2013, après que le soldat Lee Rigby ait été assassiné en plein jour à Londres par deux anciens disciples d’ALM. L’année suivante, l’État islamique s’est déclaré ‘Califat’, et il est devenu abondamment clair en Occident que découper un territoire pour le gouverner selon les sensibilités du VIIe siècle n’était pas, finalement, tant une blague que ça.

Depuis lors, l’influence de Choudary a été asphyxiée par des interdictions sur les réseaux sociaux, une libération sous conditions et le fait que de nombreux de ses anciens disciples partis pour le Levant sont maintenant morts ou emprisonnés — soit en Grande-Bretagne, soit dans les prisons improvisées dirigées par les Kurdes du Nord de la Syrie. Malgré cette dernière condamnation, dans une large mesure, le mal a déjà été fait : par l’activisme d’ALM dans les années 2000 et 2010, mais on peut même remonter à l’arrivée des exilés islamistes en Grande-Bretagne et en Occident au milieu du siècle dernier.

À cette fin, compte tenu de son activisme incendiaire sans remords, Choudary a été une cible plus confortable pour l’État et les commentateurs à poursuivre et à condamner que la majeure partie du paysage islamiste plus large. Ses déclarations publiques étaient si provocantes que même d’autres groupes islamistes normalement prompts à intervenir et à alléguer l’islamophobie lorsque l’État agit contre les extrémistes ont été désireux de garder leurs distances. Bien qu’il ne puisse y avoir aucun doute sur l’influence de Choudary au fil des ans, le défi posé à la Grande-Bretagne à la fois par le djihadisme salafiste et par le mouvement islamiste plus large est — et a toujours été — bien plus grand que les manigances de l’ALM.

Alors que l’État poursuivait Choudary, les divers autres courants islamistes de la Grande-Bretagne ont continué leur travail plus ou moins sans être inquiétés ni par les autorités ni par une société civile largement paralysée face à ce défi théocratique. ALM et le mouvement djihadiste salafiste sont peut-être dans un état affaibli en raison des décès et des arrestations, mais la question plus grande et plus inquiétante pour la démocratie britannique est de savoir si cet activisme a simplement été mis hors sujet par l’influence croissante et l’attrait grandissant d’autres manifestations de l’idéologie islamiste. Si tel est effectivement le cas, s’attaquer à Choudary aura été la partie facile.

Liam Duffy is a researcher, speaker and trainer in counter-terrorism based in London.

LiamSD12